outil d’aide au choix

Comment choisir son tournevis ?

En tant que bricoleur, vous êtes régulièrement amené à utiliser un tournevis. Cela vaut donc certainement la peine de lire attentivement ce truc&astuce.

1. Choisir le tournevis en fonction du type de vis

La règle la plus importante lorsque vous travaillez avec des tournevis est d’utiliser le bon tournevis pour la bonne application. Mieux encore : que le tournevis convienne pour le type de vis utilisé.

Les meilleurs tournevis sont faits d’acier trempé. Vous retrouverez sur l’emballage le symbole chimique Cr-V ou vanadium de chrome.

Il existe plusieurs grandes familles de tournevis : les tournevis plats, les tournevis cruciformes et les tournevis en étoile (Torx).

Les tournevis cruciformes peuvent à leur tour être subdivisés en deux groupes. Il existe des vis Torx (la vis à empreinte cruciforme traditionnelle) et des vis Pozidriv. Ces dernières offrent une meilleure prise grâce aux fentes supplémentaires prévues sur la tête de la vis.

Examinons d’un peu plus près les différentes familles de tournevis :

Tournevis plat

La pointe de ce tournevis est plate (vu d’en haut, il a la forme d’un signe moins). Un tournevis plat sert à (dé)visser des vis à tête fendue.

Tournevis cruciforme

Le bâtonnet métallique d’un tournevis cruciforme se termine par une pointe en forme de croix, qui sert à serrer des vis à empreinte cruciforme.

Attention : il existe des tournevis cruciformes pour les vis Torx et pour les vis Pozidriv. Vérifiez au moment de l’achat. En effet, les vis Pozidriv peuvent être vissées avec un tournevis ordinaire, mais le tournevis conçu spécialement pour les vis Pozidriv ne permettra pas de serrer ni de desserrer une vis ordinaire à empreinte cruciforme.

Tournevis en étoile

Le tournevis en étoile a une tête en forme d’étoile et est également appelé Torx. Vous ne pouvez utiliser ce type de tournevis que pour des vis spéciales Torx.

2. Choisir le tournevis selon des caractéristiques spécifiques

Pour travailler de manière encore plus efficace, de nombreux tournevis possèdent un certain nombre d’autres caractéristiques qui facilitent la vie du bricoleur :

Tournevis électrique sur accumulateur

Incontestablement le tournevis le plus confortable que vous puissiez trouver. Et un véritable must si vous prévoyez de visser beaucoup à des endroits peu pratiques (par exemple au-dessus de la tête).

Vous pouvez l’équiper de toutes les têtes de vis possibles. A l’achat, soyez surtout attentif au diamètre de vis maximum et à la tension d’accumulateur. Plus la tension est élevée, plus le tournevis peut développer de la puissance.

En outre, les tournevis électriques sur accumulateur proposent souvent d’autres atouts pratiques, comme l’éclairage intégré (pour une meilleure vue sur votre travail), une prise ergonomique, un embout angulaire (pour visser dans les coins), etc.

Astuce!

Replacez de préférence votre tournevis électrique dans la station de recharge. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises, et le tournevis sera toujours prêt à l’emploi.

Tournevis détecteur de tension

Le détecteur de tension est un incontournable pour celui qui souhaite réaliser des petits travaux d’électricité. Le tournevis est équipé d’une lampe placée dans un manche transparent (et isolé). Vérifiez à l’aide de la lampe s’il y a de la tension ou non en plaçant la pointe du tournevis dans une prise de contact. Un détecteur de tension ordinaire est généralement limité à la détection de tensions de 500 volts au maximum.

Tournevis isolé

Ce tournevis offre une protection jusqu’à 1.000 volts lorsque vous travaillez sur des installations électriques. Il est entièrement recouvert d’une couche isolante en matière plastique. Cette couche isolante ne peut pas être endommagée. Vérifiez-le toujours avant utilisation et remplacez immédiatement le tournevis si nécessaire.

Tournevis magnétique

Pratique lorsque vous travaillez par exemple avec de très petites vis. Grâce à la tête magnétique, les vis restent bien à leur place. Vous pouvez également récupérer sans difficulté les vis qui sont tombées dans un recoin.

Tournevis puissance

Les tournevis puissance sont munis, juste en dessous du manche, d’un prolongement pour une clé plate. Vous pouvez ainsi exercer une force supplémentaire pour dévisser une vis fortement serrée.

Tournevis de précision

Ce tournevis possède une poignée tournante, ce qui vous permet de visser à une seule main. Vous utilisez un seul doigt pour exercer une pression et vos autres doigts pour visser la vis. Le bricoleur utilise souvent ce type de tournevis pour réaliser des travaux de précision. Evidemment, l’outil par excellence de l’horloger.

Tournevis en équerre

Le tournevis en équerre est souvent la solution pour visser ou dévisser des vis à des endroits difficilement accessibles. Sa forme spéciale permet d’aller partout.

Tournevis à manche long ou court

Un tournevis à manche long permet de serrer des vis profondes et difficilement accessibles. Un tournevis à manche court permet de travailler dans des petits espaces qu’un tournevis ordinaire ne permet pas d’atteindre.

Tournevis avec embouts de vissage

Le tournevis le plus universel de tous qui est adapté à toutes les têtes de vis. Il possède un support magnétique sur lequel vous pouvez toujours placer l’embout nécessaire. Si vous achetez ce type de tournevis, achetez aussi immédiatement un large jeu d’embouts. Sinon, vous ne pourrez pas profiter de ses avantages.

Utiliser le tournevis

Utilisez le tournevis adéquat. En utilisant un tournevis inapproprié, vous risquez d’endommager la vis.

Avant de commencer à l’utiliser, vérifiez si le tournevis est en bon état. Cela vaut surtout pour le détecteur de tension et les autres tournevis isolés.

Veillez à avoir une bonne prise et à ce que la surface sur laquelle vous travaillez soit solide et stable.

Pour visser des vis d’un diamètre plus grand, il est souvent nécessaire de faire un pré-trou et de placer une cheville qui offre une prise suffisante à la vis. Consultez pour cela notre truc&astuce ‘Forer’.

Conseils bricolage

Choise Help - outils - Comment choisir la bonne clé ? - Thumbnail
Comment choisir la bonne clé ? outil d’aide au choix
Choise Help - outils - Comment choisir ses pinces ou tenailles ? - Thumbnail
Comment choisir ses pinces ou tenailles ? outil d’aide au choix
Tutorial - outils - Comment utiliser un multimètre ? - Thumbnail
Comment utiliser un multimètre ? tutoriel
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier