1. Acheter un multimètre
Vous trouverez de nombreux types de multimètres dans le commerce. L’emballage de l’appareil vous indique le type de mesures que vous pouvez effectuer. Les multimètres simples se limitent à la mesure de la tension (U), de l’intensité (I) et de la résistance (R). Soyez attentif aux valeurs maximales que vous pouvez mesurer avec l’appareil. Voici un exemple d’appareil approprié au bricolage :
- Courant continu (CC): 0-300 volts
- Courant alternatif (CA): 0-300 volts
- Courant continu: 0-10 ampères
- Résistance: 0-2 MOhm
Le spécialiste souhaitera se doter d’un appareil équipé d’autres fonctions plus précises qui lui permettront de mesurer, par exemple, la capacité (C), l’auto-induction (L), la fréquence (F), la température (T), etc.
Les multimètres sont livrés avec deux cordons de test (rouge et noir) pourvus d’une broche sur leurs extrémités. Ces cordons sont fixés aux appareils simples mais il est tout de même plus pratique qu’ils soient livrés distincts de l’appareil. Plus les cordons sont longs, plus les possibilités sont nombreuses, par exemple si vous souhaitez mesurer un conducteur long de plusieurs mètres.
Les multimètres haut de gamme sont plus précis que les appareils bon marché mais une différence d’un millivolt ou d’un microvolt ne revêt pas une grande importance pour vos travaux de bricolage.