En tant que bricoleur confirmé, de nombreux travaux à entreprendre sur une toiture plate sont à votre portée. Mais la manière de travailler dépend en grande partie du matériau utilisé en guise d’étanchéité.
L’époque où pour l’étanchéité de toiture, il fallait recourir nécessairement à des produits bitumeux (roofing), est bel et bien révolue. Le roofing, qui se place au chalumeau, est encore très populaire. Mais la concurrence des alternatives synthétiques comme l’EPDM est de plus en plus forte. Nous faisons ici volontairement abstraction des systèmes d’étanchéité pulvérisée pour toiture plate, car elles n’intéressent pas le bricoleur.
Pour réaliser la couche supérieure, conviennent seulement les bitumes polymères qui sont renforcés de polyester ou de fibre de verre. N’utilisez donc aucun ‘bitume soufflé’ comme couche supérieure.
Pour la fixation contre le toit, le roofing est chauffé à l’aide d’un chalumeau à gaz de manière à ce que celui-ci adhère au support.
Les bitumes polymères disponibles dans le commerce sont de deux sortes :
L’avantage de ces produits c’est que leur fixation au toit ne nécessite pas de chalumeau. Il n’y a donc pas de risque d’incendie et vous ne devez pas investir dans un chalumeau, ce qui pousse pas mal de bricoleurs à opter pour des étanchéités synthétiques. Ils ont une plus longue durée de vie que le roofing et sont insensibles aux rayons UV.
Caoutchouc synthétique qui est généralement produit sur mesure et posé d’une seule pièce. Egalement disponible en rouleaux.