Les bardeaux sont un revêtement de toiture typiquement américain. Parce qu'ils sont faciles à placer, ils constituent une excellente alternative aux tuiles ou membranes en bitume. Surtout pour certaines applications comme l'abri de jardin, la niche du chien, etc.
Les bardeaux sont idéaux lorsque la pente de toiture est de 25° et plus. Pour une pente inférieure à 15°, vous avez intérêt à éviter les bardeaux.
Veillez à ce que la surface de toiture soit parfaitement plate. Posez éventuellement une couche de feutre bitumé sur la toiture. À la craie, tracez des lignes horizontales sur la toiture, en commençant par le faîte. L'espacement entre deux traits est égal à la profondeur de l'entaille des bardeaux.
Sur le bord inférieur du toit, placez une première rangée de bardeaux à l'envers, avec l'entaille dirigée vers le haut. Etalez la colle sur le dos des bardeaux et pressez-les contre la toiture. Clouez-les ensuite avec des agrafes spéciales pour bardeaux.
Utilisez des bardeaux coupés sur mesure pour réaliser la finition des bords de toiture qui ne sont pas encore recouverts, parce que les lamelles sont mises en appareillage.
Placez ensuite la rangée suivante de bardeaux, mais en plaçant les lamelles vers le bas. Posez les bardeaux contre le trait de craie inférieur et laissez déborder les lamelles chaque fois d'une demi-lamelle.
Fixez les bardeaux avec plusieurs agrafes spéciales pour bardeaux. Procédez de la même manière jusqu'à ce que vous ayez atteint le faîte de la toiture. Répétez ensuite les étapes 2 et 3 pour l'autre versant de toiture.
Réalisez vous-même les bardeaux faîtiers en découpant les différentes lamelles des bardeaux.
Placez ensuite les bardeaux faîtiers comme des tuiles sur le faîte. Laissez un recouvrement d'environ 15cm et fixez-les avec deux agrafes spéciales. Veillez à ce que le bardeau faîtier suivant recouvre les agrafes visibles dans le précédent bardeau.
Vous pouvez maintenant éventuellement placer des gouttières.