C’est le modèle de détecteur de fumée le plus courant. Une lumière infrarouge détecte la présence de fumée. Dès que de la fumée parvient dans le rayon de détection de l’appareil, il déclenche une puissante alarme sonore.
Si tous les détecteurs de fumée interviennent dans la prévention des incendies, tous ne fonctionnent pas de la même façon. Dans la cuisine, la détection de fumée n’est pas le meilleur moyen de détecter un départ d’incendie. En effet, il pourrait se déclencher simplement pendant que vous cuisinez. Découvrez les différents types de détecteurs de fumée et leurs points forts.
C’est le modèle de détecteur de fumée le plus courant. Une lumière infrarouge détecte la présence de fumée. Dès que de la fumée parvient dans le rayon de détection de l’appareil, il déclenche une puissante alarme sonore.
Ce type d’appareil est également appelé détecteur de chaleur. Comme le nom l’indique, il ne détecte pas la fumée mais une température élevée ou en augmentation rapide. Ce type de détecteur est donc idéal pour une cuisine fermée d’où les fumées et vapeurs dégagées par la cuisson ne peuvent pas facilement s’évacuer. Les détecteurs de fumée standards, en revanche, y sont sensibles et peuvent dès lors déclencher de fausses alertes. L’inconvénient du détecteur de chaleur est que l’incendie doit déjà être suffisamment développé pour faire augmenter la température dans la pièce jusqu’au seuil de déclenchement de l’alarme.
Les détecteurs de fumée intelligents (smart) vous avertissent de plusieurs manières. Le signal sonore standard reste une option, mais le détecteur peut également être associé à d’autres appareils. L’alarme peut par exemple être transmise par smartphone ou e-mail. Certains appareils peuvent également être équipés d’une lampe qui se met à clignoter en cas d’incendie – la solution idéale pour les personnes sourdes et malentendantes.
Un détecteur de monoxyde de carbone vous met à l’abri de ce qu’on appelle le tueur silencieux, incolore et inodore. Grâce à ses capteurs sensibles, l’appareil détecte la présence de monoxyde de carbone (CO) dans l’air. Ce gaz inodore est le résultat d’une combustion incomplète, notamment dans les appareils de chauffage, et peut provoquer un empoisonnement mortel. Un détecteur de monoxyde de carbone décèle ce gaz inodore et invisible pour vous éviter d’y être exposé.
Selon l’avis des pompiers, il convient d’installer un détecteur de fumée au minimum dans le hall et à chaque palier. En cas d’incendie, ce sont en effet les principales voies d’évacuation. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’en installer un dans chaque chambre à coucher ainsi que dans le séjour. Les détecteurs doivent être fixés au plafond, à minimum 50 cm des murs.
Faites attention aux endroits où vous installez les détecteurs. Certains endroits d’une maison peuvent influencer la fiabilité des équipements. Vous trouverez ci-dessous une liste d’endroits où il ne faut pas installer un détecteur :
Si votre salle de bain est équipée d’un appareil susceptible de pouvoir déclencher un incendie, fixez un détecteur de fumée dans le hall, à 50 cm de la baie de porte de la salle de bain.
En Wallonie et en Flandre, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations. À Bruxelles, ils ne sont obligatoires que pour les locations. Cliquez ici pour consulter la réglementation en vigueur dans votre région.