tutoriel

Cimenter votre façade? Voici comment procéder

Votre façade a besoin d'être rénovée ? En appliquant une fine couche de ciment sur votre mur, technique également appelée cimentation, vous pouvez éliminer les différences de couleur ou les irrégularités. Mais comment appliquer cette nouvelle couche extérieure?

Qu'est-ce que la cimentation ?

Lorsque vous cimentez votre mur, vous appliquez une fine couche de ciment sable. Cette nouvelle couche est utilisée pour éliminer les imperfections telles que les différences de couleur ou les potentiels coups et fissures. La cimentation est donc un moyen intéressant de donner un nouveau look à votre mur. Vous pouvez confier ce travail à un spécialiste, mais si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez aussi le faire vous-même. Ce plan par étapes vous guide tout au long du processus.

étape 1

Déterminez la mise en œuvre souhaitée

La cimentation vous offre plusieurs options. Vous pouvez opter pour une fine couche qui laisse apparaître les briques. Cela donne à votre mur un aspect soigné et rural. Préférez-vous un aspect plus lisse où les briques et les joints ne sont plus visibles ? Vous pouvez alors utiliser un mélange plus épais. Votre maison aura immédiatement l'air neuve et sera également plus résistante au gel. Une troisième option consiste à teindre le mélange de ciment avant de l'appliquer. Ainsi, vous n'aurez pas à repeindre votre façade par la suite.

étape 2

Nettoyez votre façade

Avant de commencer vos travaux, vous devez d'abord nettoyer votre façade. Pour ce faire, utilisez de l'eau ou un nettoyeur haute pression. Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage. Veillez à éliminer soigneusement la mousse et les saletés non adhérentes afin de pouvoir appliquer une couche de ciment uniforme. Laissez votre mur sécher complètement avant de le cimenter.

étape 3

Enlever les joints lâches

Vérifiez également s'il n'y a pas de joints lâches. Vous devez d'abord les réparer, car les joints fragiles n'offrent plus de protection et peuvent causer des problèmes d'humidité. Si vous ne réparez pas les joints, ils se détacheront pendant le processus de cimentation et votre nouvelle couche de ciment tombera. C'est pourquoi il est préférable d'enlever d'abord le joint abîmé et de le remplacer par du joint neuf. Comment faire ? Meulez les joints à l'aide d'une meule. Les joints verticaux peuvent être retirés à l'aide d'un ciseau. Vous pouvez ensuite les refaire avec du mortier.

étape 4

Appliquer une couche de ciment

Maintenant que votre façade a été nettoyée et vos joints réparés, vous pouvez appliquer la nouvelle couche de ciment. Pour cela, vous avez besoin d'un mélange de sable et de ciment. Vous pouvez faire ce mélange vous-même avec du ciment, du sable et de l'eau de gâchage ou vous pouvez l'acheter prêt à l’emploi. Appliquez ce mélange sur le mur à l’aide d’une grosse brosse et travaillez de haut en bas. La première couche sert d'apprêt. Appliquez ensuite une deuxième couche. C'est la fine couche de finition. Enfin, vous pouvez habiller votre façade avec une couche de peinture ou de plâtre décoratif.

Conseils bricolage

Tutorial - Les murs - Comment jointoyer des briques de parement ? - Thumbnail
Comment jointoyer des briques de parement ? tutoriel
beton-of-mortel-maken
Comment réaliser des mélanges de béton ? tutoriel
Tutorial - Les murs - Comment enlever des restes de ciment ? - Thumbnail
Comment enlever des restes de ciment? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier