Si vous utilisez des plots, pas besoin de chape ou de colle pour carrelage. Par ailleurs, comme les joints sont ouverts, le risque de fissure est moindre et les dalles sont réutilisables. Différents formats de plots sont disponibles. La quantité de plots nécessaires dépend du format et de l’épaisseur des dalles:
Pour des dalles de 60 x 60 cm et de minimum 2 cm d’épaisseur, prévoyez quatre plots. Pour des dalles de 75 x 75 cm et de minimum 2 cm d’épaisseur, prévoyez cinq plots. Et pour des dalles de 20/30/40/60 x 120 cm et de minimum 2 cm d’épaisseur, prévoyez six plots.
Calculez vous-même le nombre de plots nécessaires en effectuant le calcul suivant:
Nombre de dalles sur la longueur x nombre de dalles sur la largeur + nombre de dalles sur la longueur + nombre de dalles sur la largeur + 1 en plus = nombre de plots nécessaires. Par exemple, pour cinq dalles sur la longueur et cinq sur la largeur = 5 x 5 = 25 + 5 (dalles sur la longueur) + 5 (dalles sur la largeur) = 35 + 1 (supplémentaire) = 36.
Pour un soutien accru, par exemple si les dalles céramiques sont grandes ou rectangulaires, ajoutez des plots. Les plots ne sont pas adaptés pour les terrasses destinées au passage de véhicules.