Au jardin, vous préférez vous asseoir en toute tranquillité et en toute intimité, sans être vu·e des passants ou des voisins. Il existe plusieurs façons de préserver votre intimité au jardin. En fonction de vos besoins et de votre style, choisissez par exemple une pergola bordée de plantes hautes, des brise-vues ou un autre type de clôture.
Vous voulez une clôture fermée entièrement occultante ? Optez alors pour un écran brise-vue où l’espace entre les lamelles de bois est réduit. C’est la clôture dite à rabats qui vous mettra le mieux à l’abri des regards. Grâce à leur profil, les planches de bardage suédois à clins s’emboîtent parfaitement et forment ainsi une clôture entièrement occultante.
Il est très facile d'installer soi-même une clôture en planches de bardage suédois
Sans permis d’environnement, un écran de palissade, un mur ou une clôture ne doit pas dépasser deux mètres de haut. Choisissez donc des écrans de palissade de deux mètres de haut, pas plus bas, sinon vous pourrez facilement voir par-dessus. Si un habitant de votre maison (ou d’une maison voisine) est très grand, vous pouvez choisir de tendre, horizontalement au-dessus de la palissade, un ou deux fils d’acier le long desquels vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes
Vous pouvez également créer un brise-vue dense et efficace à l’aide d’une haie. Mieux vaut toutefois la tailler régulièrement, car les haies très hautes sont difficiles à entretenir. Choisissez une variété de haie dense et persistante, comme le laurier-cerise ou le laurier du Portugal, permettant de préserver l’intimité au jardin tout au long de l’année. Une haie de hêtre, par contre, garde ses feuilles mortes de novembre à avril. Si vous ne vous posez sans doute pas à l’extérieur pendant cette période, une telle haie ne préserve cependant pas votre terrain du regard des voisins.
N'oubliez pas de consulter notre calendrier de taille pratique pour savoir exactement quand tailler votre haie !
Une haie met du temps à pousser. Placez donc par exemple des panneaux en plastique derrière la haie, sur la limite de propriété. Votre intimité sera aussitôt préservée. Mais veillez bien entendu à vous concerter au préalable avec vos voisins.
Votre clôture est en bon état, mais les grands espaces et les fentes entre les planches ne préservent plus votre jardin des regards indiscrets ? Doublez-la alors d’un écran naturel fait de saule, de roseau, de bambou ou d’écorce. C’est une solution peu coûteuse et très efficace.
Vous cherchez une clôture verte et peu encombrante ? Des plantes grimpantes comme le lierre, le chèvrefeuille ou la clématite peuvent être plantées contre un grillage et former un mur végétal. Bien que le lierre soit persistant et qu’il couvrira entièrement le grillage, il vaut mieux tendre une membrane géotextile contre le grillage les premières années pour l’occulter.
Vous habitez peut-être à la campagne et vous ne souhaitez pas perdre la vue dégagée. L’intimité dans le jardin est alors moins importante. Sur la terrasse, en revanche, vous souhaitez être à l’abri du vent et des regards indiscrets. Un auvent peut être une solution, mais un parasol ou une pergola végétalisée peuvent aussi faire l’affaire. Pour préserver votre intimité au balcon, faites votre choix parmi notre gamme de brise-vue pour balcon.
Vous voulez vous cacher des voisins de derrière ? Des arbres palissés ou une pergola végétalisée conviendront alors parfaitement. Installez une pergola dans un endroit stratégique du jardin et plantez une glycine à son pied : sa croissance vigoureuse au-dessus de la pergola vous préservera en grande partie des regards indiscrets.
Vous voulez empêcher les animaux d’entrer dans votre jardin ou vos propres animaux de s’échapper ? Installez alors une clôture solide, sans trous ni ouvertures. Elle doit également être suffisamment haute (deux mètres) pour qu’ils ne puissent pas sauter par-dessus. Pour les grimpeurs agiles comme les chats, il sera nécessaire de placer des tubes, par exemple en bambou ou en PVC, au sommet de toute la clôture du jardin, afin qu’ils ne puissent pas s’y agripper. Vous pouvez également fermer des sections avec du grillage à poules. Pour les chiens, il est important que la clôture soit enterrée dans le sol pour éviter qu’ils ne creusent et ne s’échappent.
Si vous avez des enfants, la sécurité est un élément primordial. Choisissez des clôtures sans bords coupants d’un modèle difficile à escalader. Mieux vaut donc opter pour une palissade de ce type à lattes verticales, plutôt que pour un modèle tel que celui-ci. Si vous voulez installer une haie, choisissez des espèces sans épines et qui ne portent pas de baies toxiques.