La caractéristique d’une clôture en planches à clins suédois est que les planches se superposent, ce qui donne un résultat final esthétique. Grâce à cette procédure pas à pas, réaliser une clôture en planches à clins suédois est un jeu d’enfant.
Avant de placer votre clôture en planches à clins suédois, vous devez commencer par retirer au râteau les pierres, branches et racines qui encombrent le terrain. Cela vous facilitera grandement la tâche à l’étape suivante.
Les poteaux doivent être préparés pour y fixer les planches à clins. Ces poteaux doivent avoir 1,5 x la hauteur de la clôture. En effet, pour que la clôture soit solide, chaque poteau doit être enterré sur 1/3 de sa hauteur. Appliquez un produit de protection du bois sur la partie enterrée des poteaux – en débordant de quelques généreux centimètres. Utilisez une brosse pour appliquer uniformément le produit sur la base des poteaux. Laissez sécher complètement le produit avant de poursuivre.
Faites un trou dans le sol à l’aide d’une tarière pour y planter le premier poteau. Voici la formule à appliquer pour calculer la profondeur du trou : Partie du poteau à enfoncer dans le sol – 10 à 15 cm = profondeur du trou à creuser à la tarière.
Pour garantir la stabilité de la structure, enfoncez les poteaux à l’aide d’un enfonce-pieux sur les 10 à 15 derniers cm. Veillez à ce que les poteaux soient parfaitement verticaux. Vérifiez ensuite la verticalité et l’horizontalité du poteau à l’aide d’un niveau à bulle.
Déterminez l’extrémité de la clôture, repérez-la et tendez un cordeau. Déterminez ensuite l’emplacement du 2e poteau, c’est-à-dire la longueur des planches à clins + 1 cm de jeu. À cette distance, creusez un autre trou pour y placer le deuxième poteau. Vérifiez l’horizontalité avec un long niveau d’eau.
Vous préférez une clôture continue ? Écartez les poteaux de 70 cm et fixez-y les planches.
Vous ne possédez pas de long niveau d’eau ? Prenez une planche, posez-la entre les sommets de deux piquets et vérifiez son horizontalité à l’aide d’un niveau standard.
Clouez une petite latte sur la face intérieure des deux poteaux, sur toute la longueur, au-dessus du sol. Vous y fixerez ensuite les planches. N’installez pas tous les poteaux en une fois. Travaillez progressivement, en installant 2 poteaux et en y fixant les planches avant de mettre en place le poteau suivant.
Procédez de bas en haut, en fixant la première planche légèrement au-dessus du sol. En évitant qu’elle soit en contact direct avec le sol, vous prolongerez sa durée de vie. Vissez les planches sur les lattes fixées sur les poteaux, à raison de 2 vis par planche sur chaque poteau.
Une fois que votre clôture en planches à clins suédois est en place, il vous reste une étape pour terminer le travail. Comme les planches sont exposées aux intempéries, il est recommandé de les protéger. Appliquez-y une huile ou une lasure de protection pour qu’elles conservent longtemps leur beauté.