tutoriel

Comment cultiver des légumes ou des plantes dans un carré potager ?

En principe, la culture sous châssis ou en serre froide est possible toute l'année, pour tous les types de légumes. En hiver, c'est l'idéal pour protéger les plants contre le gel. Les châssis sont également indiqués pour les semis précoces. Les jeunes plants sont ensuite transplantés dans des pots ou des conteneurs. Cela permet de prendre un peu d'avance sur le printemps. Vous pouvez également y semer et cultiver des plantes alpines ou des plantes de rocailles.

Pose du châssis

Installez le châssis dans un endroit abrité, orienté au sud et bénéficiant d'une protection suffisamment haute côté nord. Les températures seront ainsi suffisantes dans le bac à semis pour permettre la germination et la croissance des végétaux.

Au printemps, les plantes et les semis sont protégés des pluies abondantes, du vent et du gel nocturne. À partir d'avril/mai, assurez une ventilation suffisante pour éviter que les plantes ne brûlent par surchauffe à l'intérieur du bac.

En été

En été, installez les plantes à l'extérieur, en pleine terre ou en pots.

En automne

En automne, le châssis permettra de prolonger un peu l'été. Vous pourrez y cultiver vos frisées d'automne, ce que le climat ne permet plus à l'extérieur à cette époque.

En hiver, vous cultiverez sous châssis les plantes résistant au gel telles que la salade de blé. La nuit, posez éventuellement des couvertures spéciales pour conserver la chaleur sous le châssis. Vous pouvez également utiliser des panneaux isolants en polystyrène.

Le bac doit avoir une hauteur suffisante pour permettre aux plantes de croître.

Ce tutoriel figure dans le dossier