tutoriel

Comment demander un certificat PEB?

Il est très facile de demander un certificat PEB. Grâce au tutoriel ci-dessous, vous pouvez immédiatement trouver le bon expert en énergie et obtenir les conseils les plus importants pour préparer correctement votre inspection PEB. Ainsi, tout se passera comme prévu et vous n'aurez aucune surprise.

En savoir plus?

Vous voulez demander un certificat PEB ? Avant d'entreprendre cette démarche, il est bon de comprendre ce qu'est un certificat PEB et comment vous pouvez améliorer le score vous-même. Lisez attentivement toutes les informations nécessaires sur le certificat PEB afin d'être bien préparé.

étape 1

Demande d'inspection pour un certificat PEB par un expert en énergie reconnu

Un certificat PEB n'est valable que si vous faites appel à un certificateur PEB agréé. Vous faites certifier une habitation individuelle, un magasin ou un entrepôt ? Selon le type de bâtiment que vous faites certifier, vous devez vous adresser à un expert en énergie accrédité, spécialisé dans ce domaine. Cet aperçu vous permet de savoir à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir un certificat PEB en wallonie et a bruxelles.

Vous avez trouvé un expert en énergie dans votre région ? N'oubliez pas de lui demander combien coûtera l'inspection pour le certificat PEB. Pour plus de sécurité, il est préférable de demander un devis qui vous donne un aperçu de tous les coûts. Vous éviterez ainsi que l'organisme de contrôle ne vous facture des frais supplémentaires cachés.

étape 2

Rassembler les documents pour l'inspection PEB et rendre votre logement accessible

Pour inspecter correctement votre maison, il est important que toutes les pièces soient facilement accessibles. Cela permet à l'inspecteur de vérifier tous les coins et toutes les connexions. Y a-t-il des tuyaux menant au vide sanitaire ou une connexion au grenier ? Dégagez cet accès à l'avance pour qu'il soit facile de trouver comment les différentes cloisons ou murs se connectent. De cette manière, l'expert en énergie ne devra pas commencer à chercher au moment même.

Il est également utile de rassembler à l'avance tous les documents techniques qui contiennent des informations sur votre maison. Avez-vous un plan de construction, une fiche technique, des informations sur votre système de chauffage, des factures de rénovations ou d'inspections antérieures ? Ces documents sont utiles pour rechercher certaines informations qui aideront l'inspecteur à se faire une idée précise et complète de l'état actuel de votre maison.

étape 3

Visite du site par un certificateur PEB

Lors de la visite des sites, l'expert en énergie prend des mesures et recueille des données sur la performance énergétique de votre logement. Le volume de votre logement, les dimensions de vos portes et fenêtres et votre système de chauffage : l'inspecteur examinera tout afin de rédiger un rapport complet et précis.

L'inspection PEB dure en moyenne une demi-journée. En rassemblant à l'avance tous les documents (tels que les plans de construction et les factures de rénovation), vous gagnerez du temps lors de la visite d'inspection. Après l'inspection, toutes les données sont saisies dans un système informatique pour calculer le score énergétique. En général, le rapport final vous est envoyé une ou deux semaines plus tard. Ce certificat PEB pour les maisons et les appartements reste généralement valable pendant 10 ans.

Conseils bricolage

GB wk44-2023 EPC LP EPC Logo NL Mobiel
Tout savoir sur le certificat PEB inspiration
schuin-dak-isoleren-glaswol-gamma
Comment isoler un toit en pente avec de la laine de verre ? tutoriel
isoleren-premies-gamma
Primes à l’isolation inspiration
Ce tutoriel figure dans le dossier