Diviser un espace de vie en pièces confortables, facilement et rapidement ? Alors mettez-vous au travail avec les cloisons Gyproc®. Avec les cloisons Gyproc®, vous pouvez diviser ou réorganiser l'espace disponible en fonction de vos besoins. Les cloisons Gyproc® sont légères et n'endommagent pas votre sol. En outre, elles offrent une meilleure isolation acoustique. Ce plan pas à pas GAMMA vous montre comment installer une cloison Gyproc® avec des profilés Metal Stud®.
Sur le sol, sur les murs et au plafond, tracez au cordeau une ligne à l’endroit où viendront les cloisons.
une fois que les profilés sont découpés à la bonne taille, appliquez toujours de la bande adhésive acoustique sur ceux qui sont en contact avec le gros oeuvre.
Posez un profilé horizontal MSH50 sur le sol, le long de la ligne, et fixez-le tous les 80 cm avec des chevilles à clous ou des vis. Interrompez le profilé aux éventuels passages de portes.
Mesurez la distance du sol au plafond et découpez un profilé MSV50 vertical 1 cm plus court. Placez le profilé contre le mur, vérifiez s’il est de niveau et fixez-le sur le mur tous les 80 cm. Placez ensuite le profilé MSH50 supérieur contre le plafond et le second profilé MSV50 sur le mur opposé.
Placez ensuite le profilé horizontal supérieur contre le plafond et le second profilé vertical sur le mur opposé.
Insérez les profilés verticaux intermédiaires tous les 60 cm dans les profilés horizontaux du sol et du plafond. Veillez à disposer tous les profilés dans le même sens, le dos (c’est-à-dire le côté avec les perforations) tourné vers le mur opposé. Ne les vissez pas encore afin de pouvoir encore les déplacer. Placez les profilés verticaux de manière à ce que les trous prévus pour les tuyaux et câbles soient tous à la même hauteur.
Découpez les plaques 1 cm plus court que la distance du sol au plafond.Fixez à présent la première plaque Gyproc sur le premier profilé MSV50 contre le mur. Poussez la plaque contre le plafond. Elle se trouve donc à 1 cm du sol. Vissez-la sur le profilé.
Lors du montage, posez les plaques sur un petit bout de Gyproc. Cela vous permettra de les fixer facilement à 1 cm du sol.
Positionnez le profilé vertical suivant. Poussez maintenant le profilé vertical suivant exactement à sa place : à 60 cm avec le bord longitudinal de la plaque au centre du profilé.
Vissez la tôle tous les 25 cm sur les profilés MSV50 (vous ne vissez pas les tôles dans les profilés horizontaux MSH50). Avant de visser, vérifiez que le bord de la feuille arrive à mi-hauteur du profilé. Décalez le profil si nécessaire. Placez ensuite la visseuse avec la vis contre la plaque et tenez la plaque et le profilé avec l'autre main pendant la fixation. Placez toujours les plaques Gyproc® suivantes en les serrant contre les précédentes et continuez jusqu'à la fin. Vous travaillez de la même manière mais en vissant en quinconce : ne serrez pas les vis à la même hauteur. Coupez le dernier panneau sur mesure.