Le jointoyage se déroule en deux phases : commencez par combler le joint avec une ou plusieurs couches d’enduit, puis parachevez avec une couche plus mince mais plus large. Le produit de jointoyage peut être soit une poudre à mélanger dans de l’eau (Gyproc® ABA-Joint), soit une pâte prête à l’emploi (Gyproc® ABA-Joint Mix).
Mélangez l'enduit de jointoiement avec l'eau jusqu'à ce qu'il soit homogène. Vous pouvez également utiliser l'ABA-Joint Mix de Gyproc, prêt à l'emploi, pour jointoyer facilement les plaques de plâtre avec des bords longitudinaux ABA et leur donner une finition parfaite.
Il suffit de nettoyer la tige de mélange dans un seau d'eau.
Si vous utilisez la bande d’armature auto-adhésive Gyproc®, collez-la directement sur le joint. Les bandes d’armature auto-adhésives ne s’utilisent que sur les joints ABA, et uniquement pour les joints totalement soutenus (par un profilé Metal Stud®, par exemple).
Comblez le joint ABA entre les plaques avec l’enduit de jointoyage. Appliquez l’enduit suffisamment généreusement sur la largeur du joint. Lissez l’enduit sur toute la largeur du joint au moyen du couteau à enduire Gyproc® ABA. Travaillez de haut en bas jusqu’à ± 50 cm du sol, puis repartez du bas pour remonter jusqu’à l’endroit où vous êtes arrivé. Attention : n’appuyez pas au centre du couteau à enduire et lissez l’enduit le mieux possible.
Commencez par le haut et travaillez jusqu'à environ 50 cm du sol. Ajoutez ensuite la partie inférieure du sol à la partie supérieure.
À l’aide du couteau à enduire ABA, éliminez l’enduit excédentaire de part et d’autre du joint en veillant à rester sur les parties planes de la plaque de plâtre, sans passer sur le joint. Pour cela, appuyez la pointe gauche (ou droite) du couteau contre la plaque (à côté du joint). Ici aussi, commencez par le haut et descendez jusqu’à ± 50 cm du sol. Terminez en partant du sol et en remontant.
Ne pas brosser sur le joint mais sur la surface de la feuille. Pour ce faire, appuyez la pointe gauche ou droite du couteau à mastic sur la dalle.
Pour terminer, égalisez le joint en tenant le couteau à enduire perpendiculairement à la surface et en descendant le long du joint. Ici aussi, exercez un minimum de pression pour ne pas risquer de creuser le joint.
Tenez le couteau à enduire à plat et passez délicatement sur le joint pour reboucher les petites bulles d’air. Si le joint n’est pas suffisamment comblé et plat après séchage, c’est que vous n’avez pas appliqué assez d’enduit. Le cas échéant, ajoutez une couche d’enduit supplémentaire.
Si vous utilisez la bande d’armature pour angles rentrants, commencez par appliquer une couche d’enduit de jointoyage sur le joint pour y noyer la bande d’armature. Passez le couteau à enduire sur la bande d’armature en appliquant une légère pression afin d’éliminer les bulles d’air (et éviter qu’elles n’apparaissent ultérieurement) ainsi que pour éliminer l’excédent d’enduit. La bande d’armature en papier est à présent collée.
Passez le couteau à mastic sur la bande de joint et exercez une légère pression pour chasser l'air. Cette opération permet d'éliminer l'excès de coulis et d'éviter la formation de cloques.
Après séchage des joints, éliminer les bavures éventuelles.
Pour effectuer ce contrôle, posez le couteau à enduire perpendiculairement au joint. Aucune lumière ne doit pouvoir passer sous le couteau à enduire.
Mélanger le produit de finition des joints en une masse homogène et finir les joints.
Appliquez une couche plus large de pâte à joint à l'aide d'un couteau à mastic large. Commencez par le haut du joint et étalez la pâte uniformément sur une bande plus large de 20 à 30 cm, afin de rendre la transition entre le joint et la plaque de plâtre plus lisse. Effectuez des mouvements longs et lisses et veillez à ce que la couche soit uniformément épaisse partout. Lissez l'excédent de pâte et laissez sécher complètement avant de poursuivre le ponçage.
S’il reste des aspérités, poncez-les avant le séchage complet de la couche finale. Pour cela, utilisez la gaze à poncer spéciale Gyproc® (ne jamais utiliser de papier abrasif !).
Limitez le plus possible le ponçage et ne poncez que la partie jointoyée pour ne pas endommager la partie cartonnée de la surface. Utilisez la ponceuse à main spéciale Gyproc®. Une fois le ponçage terminé, veillez à bien dépoussiérer la surface. Utilisez un chiffon humide pour éliminer la poussière et les particules de plâtre résultant du ponçage.
Utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière et les résidus de plâtre après le ponçage.