Fissures, trous, dégâts... le Gyproc et le plafonnage se réparent aisément et rapidement lorsqu’on utilise un produit adéquat.
Découpez un morceau de Gyproc un peu plus grand que la partie endommagée. Utilisez toujours du Gyproc de la même épaisseur que la plaque à réparer. Posez le morceau de Gyproc sur la partie endommagée et tracez-en les contours.
Sciez ou découpez la plaque suivant les lignes et retirez la partie endommagée.
Sciez une latte en bois ± 15 cm plus longue et ± 5 cm plus étroite que la découpe. Introduisez la latte dans la découpe et vissez-la côté intérieur.
Placez le morceau de Gyproc dans la découpe, en veillant à ce qu’il soit parfaitement aligné avec la grande plaque, et vissez-le sur la latte en bois.
Parachevez les joints et les trous de vis avec de l’ABA-Joint ou ABA-Joint Mix. Une fois les réparations effectuées, vous pouvez parachever le mur ou le plafond avec de l’Enduit ou Enduit Mix. L’Enduit s’applique toujours sur toute la surface (et pas uniquement sur les parties endommagées, comme c’est le cas avec le Reboucheur). Il est donc recommandé d’utiliser des outils larges (couteau à enduire ou spatule) et d’enduire de grandes surfaces.
En général, une seule couche de Reboucheur ou Reboucheur Mix suffit. Si une seconde couche est nécessaire, attendez que la première soit totalement sèche avant de l’appliquer.
Les fissures et trous plus profonds dans le plafonnage peuvent également se réparer avec du RenovAll, un produit élastique qui comble parfaitement les fissures dues aux mouvements du bâtiment.
Avant d’appliquer le Reboucheur sur un support en plâtre (par exemple le cœur d’une plaque Gyproc), appliquez d’abord une couche de Produit de prétraitement. Cela évitera les problèmes d’adhérence du Reboucheur dus à une trop grande absorption du support.