Les poteaux de la pergola doivent être ancrés dans le sol. Ils doivent dépasser de 2 à 2,25 mètres du sol. Avant de les placer dans le sol, vérifiez qu’ils ont une longueur minimum de 2,80 mètres. Il existe trois manières de mettre en place les poteaux:
1. Pose des poteaux sur un revêtement dur
Fixez les supports plats dans le revêtement à l’aide de chevilles et de vis ou de boulons d’ancrage en acier inoxydable. Mettez les poteaux en place dans leur support et fixez-les au moyen de vis en acier inoxydable. Sciez tous les poteaux à la même longueur.
2. Poser les poteaux dans des supports pointus
Pour éviter que les poteaux ne pourrissent, ils peuvent être plantés dans des supports pointus. Creusez un trou à chacun des emplacements ainsi marqués. Ce trou doit mesurer au moins 40 x 40 cm et avoir une profondeur de 50 cm. Déposez les supports dans les trous.
Placez un bloc en bois dur dans le support et tapez dessus avec un marteau pour enfoncer le support d’environ 30 cm dans le sol. Veillez à ce que les trous prévus pour les boulons restent un peu au-dessus du sol! Vérifiez qu’ils sont bien de niveau.
Fixez les supports avec du ciment à prise rapide ou du sable stabilisé (1 part de ciment pour 7 parts de sable et de l’eau). Vous utilisez du ciment à prise rapide? Remplissez le trou à moitié avec de l’eau puis versez le ciment à prise rapide. Ce ciment durcit en 15 minutes. Ce produit étant agressif, protégez vos mains à l’aide de gants en caoutchouc. Vérifiez une nouvelle fois que les supports sont bien de niveau.
Fixez ensuite les poteaux dans leur support au moyen de vis en acier inoxydable et vérifiez qu’ils sont bien de niveau. Sciez tous les poteaux à la même longueur. Creusez à la pelle des trous d’environ 80 cm de profondeur et fixez les poteaux avec du ciment à prise rapide. Veillez à ce que les supports aient une longueur d’au moins 2,80 mètres.
3. Sans supports pour poteaux
Remplissez le trou d’eau jusqu’à mi-hauteur et versez-y le ciment à prise rapide. Ce ciment durcit en 15 minutes. Utilisez toujours des gants en caoutchouc car ce produit est agressif. Vérifiez que les poteaux sont bien de niveau. Sciez tous les poteaux à la même longueur.