tutoriel

Comment installer un car-port ?

Un car-port permet de stationner son véhicule à l’abri et en sécurité. Il en existe plusieurs modèles à monter soi-même. Choisissez celui qui correspond à vos besoins. La méthode de pose est identique pour la plupart des modèles.

étape 1

Réfléchissez à l’emplacement du car-port

Réfléchissez à l’emplacement du car-port. Pensez également à sa hauteur. Attention: si vous avez prévu de poser un revêtement sur le sol, tenez compte de son épaisseur pour déterminer la hauteur finale de votre car-port. Délimitez l’espace au moyen de piquets et de corde.

étape 2

Préparation du sol

Faites en sorte que l’emplacement choisi soit propre et plat. Vérifiez l’horizontalité du sol.

Conseil !

Vous voulez installer l’électricité ou l’éclairage? Dans ce cas, posez les câbles enterrés avant d’installer le car-port. Utilisez un câble extérieur à blindage tressé.

étape 3

La pose des fondations

Lorsque vous utilisez le pavage comme base, vous devez y ancrer les supports des montants à l’aide de socles en béton et de plaques. Si vous avez prévu de poser un pavage après l’installation du car-port, tenez compte de son épaisseur pour déterminer la hauteur finale de votre car-port. Les montants doivent être enterrés jusqu’au tiers de leur hauteur.

Veillez à ce que les fondations du carport soient toujours plus profondes que les fondations du pavage à réaliser. Pour de bonnes fondations, il convient de verser du béton dans un coffrage en bois ou en matériau synthétique. Posez directement dans le béton, dans les coins, les ancrages des montants. Tapez ensuite la périphérie du coffrage à l’aide d’un maillet en caoutchouc pour éliminer les poches d’air du béton. Lissez le béton à la truelle et laissez-le durcir quelques jours.

Conseil !

Si vous optez pour un car-port en bois, vous pouvez également l’ancrer au moyen de socles en béton ou en enterrant les poteaux au tiers dans le sol et en les fixant à l’aide de béton à prise rapide. Ddans le cas d’un car-port en bois, optez pour des poteaux d’environ 12 x 12 cm de section. La section minimale recommandée est de 9 x 9 cm.

étape 4

Monter un car-port

Retirez le coffrage en bois lorsque le béton a totalement durci. Les coffrages en matériau synthétique ne doivent pas être retirés. Fixez les profils de démarrage sur les points d’ancrage. Chaque emballage contient des instructions de montage. Suivez-les scrupuleusement.

étape 5

Installer le toit sur le carport

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour la couverture du toit. S’ils ne sont pas fournis, achetez-les séparément. Vous pouvez par exemple opter pour de l’osier, des tuiles, des shingles, etc. Des encoches sont souvent prévues au sommet des poteaux pour y insérer les traverses. Fixez-les au moyen des boulons fournis.

Vissez ensuite les chevrons/poutres sur les traverses de manière à créer une sorte de grille sur laquelle vous pourrez fixer les planches de rive. Reliez les planches de rive avec les connecteurs fournis. Vissez l’extrémité de toutes les planches de rive, sauf celles du côté de l’écoulement d’eau.

À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez régulièrement l’horizontalité de la construction. Vissez les planches de rive partout où elles sont en contact avec les chevrons. Fixez les éléments de couverture de la toiture au moyen des vis fournies. Les éléments de couverture doivent se chevaucher.

étape 6

Mise en place des décharges

Fixez la gouttière sur toit à l’aide des étriers. Prévoyez une pente d’écoulement suffisante. Fixez le premier étrier juste en dessous de la toiture, et les étriers suivants chaque fois un peu plus bas. Idéalement, la pente doit être de 1 cm par mètre. Vérifiez à l’aide d’un niveau.

Placez la descente d’eau de pluie dans le trou prévu à cet effet, ou percez la gouttière à l’endroit souhaité à l’aide d’une scie à cloche. Vissez une crépine (en principe fournie) dans le trou et posez la gouttière dans les étriers. Repliez les étriers sur le bord de la gouttière.

Mesurez la longueur prévue de la descente d’eau et coupez-la avec une scie égoïne. Utilisez de la colle pour PVC pour fixer le coude reliant la gouttière et la descente. Fixez la descente sur un des poteaux au moyen d’étriers et vérifiez que le coude reste bien raccordé à la gouttière. Enfin, vissez la dernière planche de rive de la gouttière.

Conseils bricolage

8865638580254
Comment aménager un accès en clinkers ? tutoriel
8866316353566
Comment installer un abri de jardin ? tutoriel
pergola-plaatsen
Comment installer une pergola en pose libre ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier