Vous en avez assez des canicules en été et vous envisagez l’installation d’un climatiseur ? En fonction du type de système, vous pouvez prendre en charge l’installation vous-même. Grâce à cette feuille de route, vous menez ce travail à bonne fin.
Avant d’entamer l’installation, bien évidemment, il vous faut avant tout choisir le climatiseur qui répond à vos besoins. En effet, il existe différents types de systèmes de climatisation. Un climatiseur mobile est constitué d’une seule pièce, un système split d’une unité intérieure et d’une unité extérieure qui sont reliées entre elles. L’unité intérieure évacue la chaleur de la maison via des tuyaux vers l’unité extérieure, ce qui réduit la nuisance sonore. Mais au fait quelle est la différence entre un climatiseur monobloc et un climatiseur fixe split ?
Un climatiseur mobile est pratiquement tout de suite prête à l’emploi et c’est donc de loin la plus facile à installer soi-même. La puissance de refroidissement se limite généralement à une seule pièce.
En principe, les systèmes fixes split vous offrent le meilleur rapport entre le prix et la puissance de refroidissement. Des conduites de refroidissement relient une unité extérieure avec un ou plusieurs appareils intérieurs fixes. Un système fixe split est peu bruyant, compact et donc plus discret dans votre intérieur. Par contre, il vous faut faire appel à un professionnel certifié pour la mise en service.
Vous avez opté pour un système fixe ? Alors avec un peu d'habileté, vous pouvez faire l'installation vous-même. Attention : vous devez faire raccorder les conduits par un professionnel certifié.
En revanche, vous pouvez compléter l’installation d’un climatiseur mobile vous-même, à condition de le placer près d’une fenêtre (coulissante).
Ce sera un climatiseur mobile ? Alors attachez le conduit d’air flexible inclus au climatiseur et menez-le vers l’extérieur à travers la fenêtre. Essayez de fermer le plus possible l’ouverture de la fenêtre, éventuellement en introduisant le flexible dans le trou d’un panneau en bois coupé sur mesure. Coincez soigneusement le panneau dans la fenêtre pour limiter la perte de fraîcheur ou de chaleur. Vous pouvez également opter pour l’installation d’un Kit calfeutrage de fenêtre pour climatiseur mobile.
L’installation est réussie ? Alors laissez d’abord votre climatiseur debout pendant 24 heures avant de l’allumer. Il vaut d’ailleurs mieux faire de même lorsque vous rangez votre climatiseur mobile : ainsi, vous ne déréglez pas le circuit de refroidissement.
Vous choisissez un système split ? Suivez alors minutieusement les instructions d'installation fournies. Vous devez placer le climatiseur correctement selon les directives en vigueur, sinon votre climatiseur ne pourra pas démarrer. Vous ne pouvez pas faire la mise en service vous-même. Cette opération doit être effectuée par un professionnel certifié. Prévoyez un circuit séparé avec le fusible approprié pour votre climatiseur. L'utilisation d'un interrupteur d'urgence sur l'unité extérieure est recommandée. Assurez-vous que les appareils sont bien suspendus et que l'unité intérieure se trouve au moins 15 cm en dessous du plafond. Y a-t-il des conduits de refroidissement visibles ? Installez alors des goulottes pour une belle finition.
Vous utilisez votre climatiseur mobile pendant une période prolongée et cela toujours au même endroit ? Il est alors utile de faire un canal d’évacuation dans votre mur. Ainsi, vous perdez bien moins d’air chaud ou frais qu’en passant le flexible d’évacuation par la fenêtre ouverte.
Prêt pour la mise en service du climatiseur ? Alors fermez d’abord les fenêtres et les portes de l’espace que vous voulez refroidir ou chauffer. Évitez également le plus possible la lumière directe du soleil et d’autres sources de chaleur dans cette pièce. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun objet sur l’installation d’air conditionné et que l’entrée et la sortie de l’air ne soient pas bloquées.
Votre système mobile d’air conditionné dispose d’un réservoir d’eau ? Alors remplissez-le d’eau avant d’allumer le climatiseur. Si le réservoir est vide après environ huit heures, vous le pouvez remplir à nouveau ou laisser fonctionner le climatiseur à l’air.
Tenez à main le mode d’emploi du fabricant et allumez le climatiseur comme indiqué, ou bien manuellement, ou bien à l’aide d’une télécommande. Vous pouvez programmer le minuteur pour faire fonctionner automatiquement votre climatiseur à certains moments précis.
Votre climatiseur produit un bruit vibrant ? Posez alors un tapis ou un autre revêtement de sol en-dessous pour amortir le son. Cela peut arriver, d’autant plus si votre climatiseur est posé sur un sol en bois.