Isoler un toit apporte un surplus de confort et permet de faire des économies. Pour isoler un toit plat, le plus simple est de procéder de l’extérieur, mais il est également possible de bien isoler de l’intérieur. Important : pour éviter les problèmes d’humidité, utilisez l’écran pare-vapeur et le ruban adhésif adéquat. Prêt à retrousser vos manches ? Regardez la vidéo et suivez la procédure par étapes.
Portez toujours un masque antipoussière lorsque vous travaillez avec de la laine de verre ou de la laine de roche. Portez également des vêtements qui couvrent les bras et les jambes, des gants de travail et des lunettes de sécurité.
Un toit plat peut s’isoler de l’intérieur comme de l’extérieur. Lorsqu’on isole un toit plat de l’intérieur, il importe d’utiliser un écran pare-vapeur et du ruban adhésif Vario® KB1 pour éviter d’éventuels problèmes d’humidité.
Calculez le nombre d’emballages d’isolation dont vous aurez besoin, de même que les quantités de pare-vapeur, panneaux de placoplâtre et lattes ou tasseaux. Mesurez la profondeur des chevrons (poutres posées dans le sens de la longueur du toit) pour savoir quelle épaisseur de matériau isolant utiliser. Pour une isolation de toiture, choisissez un matériau ayant un coefficient U maximal de 0,24 (14 à 16 cm de laine de verre). Mesurez la superficie totale à isoler pour savoir combien de mètres carrés d’isolant acheter.
Les chevrons ont généralement une hauteur de 15,5 à 16 cm. On peut donc y glisser 2 épaisseurs de laine de verre de 80 mm ou 1 épaisseur de 160 mm.
Mesurez la largeur entre chevrons et coupez ou sciez les panneaux avec précision, à l’aide d’une scie ou d’un couteau à isolant. Comptez 1 cm de plus que la largeur mesurée. Plus vos mesures seront précises, plus efficace sera l’isolation. En prenant 1 cm de plus en largeur, vous pourrez bien serrer les panneaux entre les chevrons. Placez la seconde couche en chevauchant la première d’un demi-panneau. Vous éviterez ainsi de créer des fentes entre les panneaux, et donc les déperditions thermiques. Posez les panneaux par deux et maintenez-les éventuellement en place avec des lattes en bois. Placez l’isolation directement contre la sous-toiture. Vous éviterez ainsi la présence de cavités ventilées entre l’isolation et la sous-toiture, sources de problèmes d’humidité.
Fixez l’écran pare-vapeur aux chevrons à l’aide d’une agrafeuse. Faites chevaucher les différentes couches d’environ 10 cm. Couvrez soigneusement les bords et les joints avec du ruban adhésif Vario® KB1.
Évitez par la suite de percer des trous dans le plafond : des problèmes d’humidité peuvent survenir.
Vissez les lattes de l’ossature en bois ou les profilés métalliques sur les chevrons, transversalement. Pour les plaques de plâtre, prévoyez un entraxe de 30 cm entre les lattes. Pour les panneaux de plâtre avec carton brun, l’entraxe sera de 40 cm. L’entraxe est la distance entre le centre d’une latte et le centre de la latte suivante.
Avez-vous l’intention d’intégrer de l’éclairage ? Choisissez des lattes un peu plus hautes : vous n’aurez pas à faire passer le câblage à travers le pare-vapeur Vario® KM. Cela créerait des « fuites d’énergie » et des zones d’humidité dans la structure.
Posez enfin les plaques de plâtre qui formeront le plafond. Commencez dans un coin et vissez les plaques sur l’ossature. Prévoyez quatre vis pour placoplâtre (de 35 mm) par plaque.
Vous apprécieriez un peu d’aide pour isoler votre toit ? Ou vous n’avez pas le temps de le faire vous-même ? Dans ce cas, confiez les travaux à un spécialiste du service pose GAMMA.