Un robinet mélangeur est raccordé tant à l'eau chaude qu'à l'eau froide. Vous pouvez mélanger l'eau chaude et l'eau froide à volonté pour atteindre la température souhaitée. Il existe des robinets mélangeurs avec une seule ou deux manettes, mais le raccordement est identique pour les deux systèmes.
Qu'il soit à une seule ou deux manettes, le choix du robinet est purement personnel. Les deux systèmes sont tout aussi faciles à régler.
Demandez-vous également si vous ne souhaitez pas placer un mélangeur de douche thermostatique. Ce type de mélangeur produit une température d'eau constante que vous pouvez régler préalablement. Un système de sécurité veille à ce que la température ne soit jamais trop élevée, par exemple lorsque vous ouvrez le robinet. Dans un ménage avec de jeunes enfants, c'est un aspect important.
Fermez le robinet central et ouvrez le robinet que vous voulez remplacer. Attendez jusqu'à ce que la conduite soit complètement vide.
Fermez l'évacuation au moyen d'un bouchon ou d'un morceau de papier. Ainsi, vous éviterez que des saletés ou des éléments qui font partie du robinet n'aboutissent dans le siphon.
Desserrez les écrous de raccordement entre le robinet et les rosaces décoratives. Enlevez l'ancien robinet.
Enlevez les rosaces et dévissez les raccords en S du panneau mural.
Recouvrez le filet des raccords en S avec du téflon dans le sens de vissage, soit dans le sens des aiguilles d'une montre. Revissez les raccords dans le panneau mural jusqu'à ce que la distance d'axe en axe entre les raccords soit identique à celle du robinet (en principe 16 cm). Contrôlez si le robinet est bien de niveau.
Fixez les rosaces décoratives et fixez le robinet à l'aide de deux écrous sur les raccords en S. N'oubliez pas de monter les anneaux de garniture.
Ouvrez à nouveau le robinet central et fermez le robinet mélangeur. Laissez l'air et les saletés s'échapper des autres robinets. Vérifiez que le nouveau robinet fonctionne bien, fermez ensuite les autres robinets dans la maison.