Vous savez comment aménager votre salle de bain, vos toilettes et votre cuisine et vous avez trouvé vos meubles et sanitaires. Vous devez maintenant choisir votre robinetterie. Un détail ? Détrompez-vous ! En plus d'un certain design, un robinet offre des fonctionnalités qui peuvent améliorer votre confort au quotidien. Grâce aux conseils ci-dessous, choisissez le robinet adapté à votre salle de bain, vos toilettes ou votre cuisine.
](https://www.gamma.be/fr/assortiment/l/cuisines/robinets-cuisine)
Vous utilisez un robinet de cuisine bien plus souvent que vous ne le pensez : pour rincer les fruits et légumes, vous laver les mains, remplir une marmite ou un seau, faire la vaisselle, nettoyer vos vitres, arroser les plantes... Investir dans un robinet de cuisine solide et fonctionnel n'est donc pas inutile.
On pense que les robinets de lavabo ont relativement peu de fonctionnalités. Ils ne servent que pour se brosser les dents, rafraîchir son visage et se laver les mains. Pourtant, il en existe de nombreux modèles aux designs très différents.
Rien de plus désagréable qu’une douche qui devient soudainement glacée ou au contraire, bouillante. Heureusement, aujourd’hui, la plupart des robinets de douche sont des robinets thermostatiques : ils régulent automatiquement la température de l'eau. Très pratiques et plus sécures pour toute la famille.
Tout comme les robinets de douche, les robinets de baignoire sont aujourd'hui généralement thermostatiques. Ils sont plus confortables, plus sécuritaires et ils vous permettent d’économiser de l’eau.
Vous pouvez utiliser un robinet de lave-mains à de nombreux endroits : dans les toilettes, dans le garage, dans la salle de bain... Ce type de robinet est généralement assez compact mais ils existent dans de nombreux styles différents.
Comment trouver un robinet qui s'adapte parfaitement à votre salle de bain, votre cuisine ou vos toilettes ? On vous explique.
En général, vous avez le choix entre des robinets classiques ou modernes. Les premiers offrent un style plus nostalgique avec des courbes et des détails élégants. Parfaits dans une pièce au design rustique ou dans un intérieur vintage. Les robinets modernes présentent des lignes droites et épurées plus minimalistes.
La matière et la couleur du robinet sont aussi importantes. Vous avez une baignoire autoportante classique à pieds ? Un robinet bronze ou doré en laiton pourrait être une bonne idée. Vous avez installé une douche à effet pluie ou un lavabo élégant et moderne ? Préférez un robinet de couleur argentée en inox ou en chrome. Ou osez un robinet noir, parfait dans les salles de bain et cuisines modernes au look industriel.
Pour un style cohérent et « instagramable », choisissez des robinets de la même série pour toute la maison.
Quelle installation préférez-vous ? Avec un robinet encastrable, tout est soigneusement caché. Ni vu, ni connu, votre robinet semble sortir du mur. Le robinet apparent se monte directement sur le lavabo ou l’évier. C’est une question de goût.
Le design d'un robinet est une chose, mais il doit aussi être facile à utiliser et améliorer votre confort au quotidien. Voici les différents types de robinets disponibles sur le marché.
Il s’agit d’un mélangeur monopoignée. Cette poignée permet de régler à la fois le débit et la température. Un choix de plus en plus répandu pour les lavabos. Veillez à choisir une poignée présentant une surface suffisamment grande pour permettre un réglage précis de la température et du débit.
Un robinet équipé de deux boutons ou poignées, pour l’eau chaude et l’eau froide. C’était il y a peu le modèle le plus répandu mais en raison de son côté moins pratique, il se fait plus rare. Il reste cependant apprécié pour son look rétro.
Ne plus jamais devoir attendre que l’eau bouille, pratique, non? Grâce à ce robinet de cuisine, vous disposez en permanence d’eau bouillante instantanée. Le robinet d’eau bouillante comprend un robinet au-dessus du plan de travail et un chauffe-eau sous l’évier. Pour votre sécurité et celle de vos enfants, chaque modèle est muni d’un dispositif de verrouillage.
D’abord on règle la température et ensuite on fait couler l’eau. Ce type de robinet permet un réglage précis de la température de l’eau. C’est le premier choix pour la douche et la baignoire. Un verrouillage de sécurité évite de dépasser une certaine limite de température. Confortable, sûr, économique.
Déterminez la hauteur de votre robinet selon votre lavabo. Si vous disposez par exemple d’un évier peu profond, il est préférable de mettre le robinet plutôt en bas pour éviter les projections d’eau. Si vous avez un évier profond, placez votre robinet plus haut pour pouvoir disposer de plus espace pour par exemple vous laver les cheveux à l'évier ou pour remplir des seaux d’eau.
Vous avez un lavabo ? Choisissez un robinet haut avec un bec haut. Les robinets d'évier bas ne dépassent pas les bords d'un lavabo.
Vous souhaitez un robinet économe en eau sans faire de sacrifices sur votre confort ? Choisissez un robinet avec un réglage d'économie d'énergie. Chez GAMMA, vous pouvez choisir parmi quatre modes d'économie d'énergie : l'éco-clic, le limiteur de débit réglable, le régulateur de jet économiseur d'eau ou le bouton économie d'eau. Et vous pouvez aussi acheter vos robinets avec des éco-chèques.