Votre grenier sert uniquement pour le rangement? Ou la toiture ne se prête pas à la pose d’un isolant? Dans ce cas, isoler le sol du grenier est une bonne alternative. Chauffer le volume du grenier serait un gaspillage d’énergie. Vous n’utilisez absolument pas votre grenier? Et le sol ne doit pas être praticable? Dans ce cas, il suffit de dérouler les matelas isolants sur toute la surface.
Renseignez-vous également sur les primes accordées lorsque vous isolez un sol, notamment au grenier. Certains gestionnaires de réseau octroient également des primes aux particuliers qui posent eux-mêmes les matériaux d’isolation.
Commencez par le coin de votre pièce et placez la première rangée de panneaux PIR. Évitez les ponts thermiques dans la pièce en alignant les panneaux PIR sur l'isolation déjà installée sur votre toit en pente. Coupez ensuite la dernière plaque PIR de la rangée à la dimension voulue à l'aide d'une scie égoïne.
Retirez brièvement les panneaux PIR précédemment installés et appliquez de la mousse PUsur le support. Replacez ensuite les pièces préalablement coupées à la bonne taille et pressez-les légèrement pour les fixer fermement.
Besoin de répéter ? Dans ce cas, n'hésitez pas à regarder à nouveau comment appliquer correctement la mousse PU.
Appliquer à nouveau de la mousse PU sur le support pour les rangées suivantes de panneaux PIR. Placez ensuite les panneaux PIR sur le support et appuyez légèrement dessus pour les fixer fermement. Répétez l'opération pour toutes les rangées suivantes. N'oubliez pas d'appliquer de la mousse PU entre chaque rangée de panneaux PIR.
Attendre pour fixer les panneaux PIR qu'une couche de film se soit formée sur la couche de mousse.
Utilisez du ruban adhésif en aluminium pour coller fermement tous les joints entre les panneaux PIR. Veillez à répéter cette opération pour tous les joints.
Si le plancher du grenier doit être praticable, vous pouvez le finir avec des panneaux OSB. Ces panneaux sont constitués de copeaux de bois et constituent une sous-couche durable. Vous pouvez ensuite recouvrir les panneaux OSB de stratifié ou de liège, de parquet massif, de peinture ou d'autres revêtements de sol.
Le prix de l’isolation du sol d’un grenier dépend de la surface et des matériaux choisis. Pour budgétiser correctement vos travaux et commander tous les matériaux à un seul endroit, commencez par calculer la surface à isoler, choisissez les matériaux et sélectionnez les fournitures en ligne sur le site de GAMMA.
Vous apprécieriez un peu d’aide pour isoler votre sol ? Ou vous n’avez pas le temps de le faire vous-même ? Dans ce cas, confiez les travaux à un spécialiste du service pose GAMMA.