Très facile à appliquer, la lasure est une manière simple et rapide de protéger et rafraîchir vos boiseries extérieures. Avec deux ou trois couches de lasure, vous protégez votre abri de jardin ou votre clôture de façon durable contre les intempéries et vous faites en sorte que le bois humide ne pourrisse pas. Suivez notre tutoriel et lancez-vous !
Laissez ensuite le bois sécher complètement (au moins 24 h) avant de le poncer et/ou de le traiter.
Utilisez toujours le nettoyeur haute pression à pression moyenne (maximum 100 bars) et un faisceau large afin d’éviter d’abîmer les fibres du bois.
Il est recommandé de réparer ou de traiter les bois atteints ou abîmés avec un produit adapté. Les anciennes couches de lasure peuvent en principe rester : un ponçage léger suffit dans ce cas. Les bois neufs, grisonnés ou vieillis ont besoin d’un ponçage adapté.
Allez-vous lasurer un abri de jardin ? Protégez les châssis, gouttières et autres parties qui ne doivent pas être traités avec du ruban de masquage et une bâche de protection.
Traitez le bois neuf le plus rapidement possible après l’avoir posé et laissez-le sécher suffisamment longtemps. Sous l’influence des intempéries, le bois non traité ternit et grisonne au détriment de son look et de sa durabilité.
Utilisez un pulvérisateur à peinture pour les grandes clôtures. Non seulement l’application sera plus rapide, mais la surface sera mieux couverte car la lasure pénètre également dans les fissures et les rainures du bois.
En règle générale, une lasure sur des bois extérieurs ne nécessite pas de primer. Toutefois, dans certains cas, un primer est bel et bien recommandé. Pour les bois neufs ou non traités, un prétraitement avec un primer adapté est conseillé afin d’éviter que le bois pourrisse, moisisse ou soit envahi de vers. Pour les essences de bois tropicales qui “saignent” facilement, un primer garantit un résultat uniforme parfait.
Mélangez bien la lasure avant et pendant l’application. Appliquez deux couches de lasure. Laissez sécher entre les deux couches. Procédez de la même manière pour appliquer une troisième couche. Si le bois a déjà été lasuré et que la couche de finition est encore en bon état, deux couches suffisent si vous utilisez une lasure couvrante.
Traitez toujours l’intérieur et l’extérieur d’un abri de jardin pour éviter que le bois travaille trop et prévenir les moisissures.
Vous installez un nouvel abri de jardin? Lasurez-en les éléments avant de les assembler. Cela vous permettra de traiter toutes les faces, pour une protection optimale du bois.