Les vers blancs et larves de tipule sont probablement les insectes les plus voraces qu’on trouve dans un gazon. Les vers blancs (larves de coléoptères) et les larves de tipules, bien qu’invisibles de l’extérieur, peuvent occasionner des dégâts caractéristiques. Voici comment les reconnaître:
-
Les vers blancs sont les larves de différents types de coléoptères. Ils ont un corps beige en forme de C, avec de petites pattes, et font un peu penser à des chenilles. Ils mangent les racines, de sorte que le gazon n’est plus fixé au sol. Il sèche et se détache très facilement à la main. En arrachant l’herbe, vous trouverez généralement le fauteur de trouble.
-
Les larves de tipules sont les larves du cousin, qui ressemble à un grand moustique à longues pattes. Ce sont des larves dodues de couleur brun gris, sans pattes. Si le gazon cesse soudain de pousser et qu’on y voit apparaître des zones dénudées qui se multiplient, il y a de fortes chances que des larges de tipules soient à l’œuvre. Au-delà de dévorer les racines, elles sortent également de terre pendant la nuit pour manger les jeunes pousses d’herbe.