tutoriel

Comment lutter contre les limaces ?

La présence de limaces au jardin peut être source de grandes frustrations. Les hostas et autres jeunes et tendres plantes du jardin sont souvent victimes de la voracité des gastéropodes. Heureusement, les moyens de lutte contre les escargots et limaces sont efficaces, de même que les moyens de prévention.

Éliminer uniquement les gastéropodes nuisibles

Dans un jardin, il existe des gastéropodes qui ne sont pas nuisibles. Avant d’entamer la lutte, il est donc recommandé de chercher des photos sur internet pour vérifier qu’il s’agit bien d’une invasion. L’escargot de Bourgogne, le petit gris, la limace rouge et la limace léopard sont parmi les plus voraces. Éliminez-les dès que vous les voyez. L’escargot commun et l’escargot des jardins, par contre, se nourrissent principalement de plantes mortes, d’algues et de déchets en décomposition. Ils n’occasionnent que peu de dégâts aux plantes du jardin.

Conseils dans la lutte contre les limaces

  • Pour lutter contre les gastéropodes, vous pouvez installer un piège. Vous pouvez en confectionner un vous-même en enterrant au niveau du sol, près des hostas un récipient partiellement rempli de bière. Les limaces viendront s’y noyer. Un melon évidé attire également beaucoup de gastéropodes. Vérifiez régulièrement vos prises et allez relâcher les gastéropodes loin de chez vous. En tout cas, ne les jetez pas derrière la haie. Apparemment, ils n’ont aucun mal à retrouver leur chemin!

  • À la tombée de la nuit, idéalement pendant ou juste après une averse, prenez une lampe de poche et partez en expédition dans le jardin. Cela peut paraître incroyable, mais le résultat en vaut la peine: les gastéropodes, qui sortent à la faveur du crépuscule, se laissent « cueillir ». Vous aurez vite fait de récolter un demi-seau de ces bestioles visqueuses.

Les granulés anti-limaces

Les gastéropodes, qui peuvent chacun pondre des centaines d’œufs, se reproduisent très vite. Si vous n’intervenez pas, vous serez rapidement envahi.

Si vous perdez le contrôle sur la population de gastéropodes, le plus efficace est de répandre des granulés anti-limaces.

Conseils pour lutter contre les gastéropodes

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Voici des conseils pour rendre votre jardin moins attrayant pour les gastéropodes:

  • Les oiseaux et hérissons mangent quotidiennement de nombreux gastéropodes. Essayez de les attirer dans votre jardin. Installez un abreuvoir, suspendez un nichoir et dissimulez un abri à hérissons dans les buissons, pour qu’ils s’installent définitivement dans votre jardin.

  • Les plantes très odorantes telles que l’ail, la ciboulette et le thym éloignent les gastéropodes. Plantez-les à côté des espèces dont se nourrissent les gastéropodes, par exemple les hostas, les jeunes pousses de delphinium, de dahlias, les salades, le basilic et autres tendres pousses du potager.

  • Entourez les plantes vulnérables d’une barrière physique en coquilles d’œufs ou de coquillages concassés. Les gastéropodes n’aiment pas y ramper.

  • Vous pouvez enduire les pots de fleurs de vaseline, infranchissable pour les gastéropodes, ou posez-y un fil de cuivre qui émettra de petites décharges qui feront faire demi-tour aux importuns.

  • Certaines plantes ne craignent pas les gastéropodes. C’est le cas de l’ancolie, de l’iris, des graminées ornementales, des anémones d’automne et des fougères. Si vous en plantez dans vos parterres, vous ne devrez pas vous lancer dans la lutte contre les gastéropodes.

Conseils bricolage

Tutorial - Jardin - Comment lutter contre les taupes ? - Thumbnail
Comment lutter contre les taupes ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment lutter contre les fourmis ? - Thumbnail 1
Comment lutter contre les fourmis ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment lutter contre les larves de tipules ? - Thumbnail 1
Comment lutter contre les larves de tipules ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier