En soi, les fourmis sont assez inoffensives... jusqu’à ce qu’elles soient présentes en nombre. Elles peuvent être à l’origine de petits tas de sable disgracieux dans le gazon ou entre les dalles. Si vous ne les éliminez pas, à la longue, les dalles de la terrasse risquent de s’affaisser. Il existe différents moyens de lutte anti-fourmis.
Les fourmis sont d’infatigables travailleuses. Aux premiers rayons de soleil, les ouvrières partent en quête de nourriture et construisent avec zèle le nid de la colonie, qu’elles ne peuvent s’empêcher d’agrandir en permanence. Pour cela, elles viennent chercher le sable qui se trouve sous votre terrasse. Les dalles finissent par s’affaisser, et des petits tas de sable apparaissent entre les joints. Dès que vous constatez ces signes, voici comment vous pouvez lutter contre les fourmis:
Si vous possédez des animaux domestiques, utilisez un produit anti-fourmis à base de produits naturels.
Avec un peu de malchance, les fourmis de la terrasse trouveront rapidement la direction de la cuisine. Elles ont un radar à sucreries. Gardez le plan de travail propre et fermez bien les emballages ainsi que les portes du réfrigérateur et des armoires de cuisine. Une colonne de fourmis a trouvé le chemin du garde-manger? Agissez sans tarder! Posez dans la maison une boîte contenant un appât à fourmis à un endroit où elles sont nombreuses, et cherchez par où elles entrent. Là aussi, déposez une boîte à appât (à l’extérieur, près de l’entrée). Les fourmis emportent le produit dans leur nid qui, en l’espace de deux semaines, est éliminé.
Quelques fourmis dans une pelouse, ce n’est pas un problème. On peut les laisser courir. Mais les choses se corsent lorsque la situation tourne à l’invasion. Au-delà du fait qu’elles peuvent être très agaçantes lorsque vous vous prélassez dans l’herbe au soleil, elles peuvent endommager le gazon. Les fourmilières font apparaître des zones pelées et des amas disgracieux dans la pelouse. Utilisez un produit adapté pour éliminer les fourmis dans la pelouse.
Les fourmis détestent les aromates et autres plantes odorantes. La sauge, la lavande, le romarin, le basilic, la ciboulette, les tagètes et les soucis sont réputées les garder à distance.
Les fourmis raffolent du miellat sucré exsudé par les pucerons. C’est pourquoi elles en font l’élevage. Elles les protègent et les emportent vivants dans la fourmilière pour les « traire » et consommer leur miellat. Ce faisant, elles disséminent les pucerons dans le jardin.
Les fourmis adorent les élaïosomes. L’élaïosome est la partie charnue de certaines graines, qui sert d’aliment aux fourmis. Il attire les fourmis, qui disséminent ainsi les graines dans le jardin. C’est le cas du bleuet, la bourrache, la fausse renoncule et du lierre terrestre. Si vous venez de semer du gazon, cela peut être très gênant. Dès que les fourmis ont découvert cette manne, une colonne se met en marche pour transporter les graines vers le nid.