Vous avez l’intention de peindre à l’extérieur? Quelles sont les conditions climatiques idéales pour peindre un mur extérieur et comment obtenir un résultat parfait?
Vous souhaitez repeindre tout l’extérieur de votre habitation? Commencez par les boiseries (châssis, portes, volets et corniches) et terminez par la façade. Il est en effet toujours plus facile d’appliquer du ruban de masquage sur les boiseries que sur les murs.
Vous envisagez de peindre un mur extérieur? Dans ce cas, surveillez la météo. Cela n’a en effet aucun sens de peindre lorsqu’il fait mauvais.Concrètement, cela signifie:
Pour une belle finition, il est important de bien nettoyer le support.
Pour obtenir une belle finition, il est important de travailler sur un support propre, stable, lisse et sec.
Murs égalisés
- Éliminez à la brosse dure ou à la spatule les zones de peinture qui se détachent.
- Grattez les joints en mauvais état ou friables, et comblez-les de mortier frais.
- Réparez les grandes fissures avec un enduit ou un mastic adapté.
- Appliquez un fixatif sur les murs pulvérulents.
Murs secs
- Attendez suffisamment longtemps avant de peindre les murs fraîchement construits ou enduits – ils doivent d’abord sécher totalement (au moins 1 an).
- Attendez également suffisamment longtemps après avoir nettoyé un mur, appliqué du fixatif, réparé les fissures ou les joints d’un mur extérieur – il doit être totalement sec avant de pouvoir le peindre.
- Remédiez toujours aux problèmes structurels d’humidité avant de poursuivre. Peindre un mur humide créera à terme des problèmes.
Protégez les zones à ne pas peindre
- Protégez les portes et fenêtres avec un film adéquat et du ruban de masquage.
- Si possible, détachez les descentes d’eau et les câbles du mur.
- Couvrez le sol au pied du mur que vous allez peindre (seuil de porte, terrasse ou gazon) avec un film de protection ou de vieilles couvertures.
- Protégez éventuellement aussi les plantes proches en les recouvrant d’un drap ou d’un film léger.
Choisir la bonne couleur est évidemment important, mais le type de peinture et le matériel adapté contribuent également à la qualité et la durabilité du résultat final.
Passez les pinceaux neufs quelques fois sur un bout de papier abrasif et faites-les rouler entre vos mains pour éliminer les poils détachés. Un nouveau rouleau ? Commencez par bien le mouiller puis passez-le à plusieurs reprises sur un morceau de carton.
Les murs extérieurs sont en permanence exposés aux intempéries et au vent. Dans de nombreux cas, l’application d’un primer adaptée est recommandée pour obtenir un résultat optimal et durable.
C’est pourquoi il convient de toujours appliquer une couche de fond sur les murs extérieurs non peints, réparés ou nettoyés de manière intensive (par ex. avec un traitement antimousse). Elle constituera une bonne base pour l’application des couches de finition. Il n’est pas obligatoire d’appliquer un primer sur les murs déjà peints et encore en bon état.
Appliquez deux couches de finition au choix sur les murs. Utilisez un pinceau pour les angles, les bords, les joints et les endroits difficiles d’accès, et un rouleau pour façade à poils longs pour les grandes surfaces. Laissez bien sécher la première couche avant d’appliquer la suivante.
Après avoir appliqué la couche de fond et avant d’appliquer les couches de finition, rebouchez tous les interstices et raccords avec les boiseries avec du mastic acrylique élastique à peindre.
Si possible, veillez à appliquer chaque couche en une seule fois. Si vous devez malgré tout interrompre le travail, achevez la zone en allant jusque dans un angle. Le raccord sera moins visible à l’endroit où vous reprendrez le travail.
Il n’est pas nécessaire de nettoyer le matériel entre deux couches. Éliminez le maximum de peinture sur le rouleau et le pinceau, et mettez-les dans un sac en plastique que vous fermez de manière étanche.