Traiter les problèmes d’humidité
Pour un résultat durable, il est important de travailler sur des murs parfaitement secs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous peignez sur des murs humides, la peinture finira toujours par s’écailler. Il convient donc de commencer par résoudre le problème d’humidité avant de commencer à peindre. Vous ferez en premier lieu une différence entre les problèmes d’humidité temporaires et structurels.
Problèmes d’humidité temporaires
Ils se produisent dans des circonstances précises, et finissent par disparaître tout seuls. Les constructions neuves et murs fraîchement plafonnés contiennent toujours trop d’humidité, et quand il fait froid ou qu’il pleut, les murs en brique nue sont trop humides pour être peints. Si on attend suffisamment longtemps pour que les murs soient complètement secs, le problème disparaît de lui-même.
Problèmes d’humidité structurels
Ils trouvent leur origine dans un problème ou une situation spécifique et ne disparaissent pas d’eux-mêmes.
Humidité ascensionnelle
D’où vient-elle? Lorsque le bas des murs est humide, c’est qu’il y a un problème d’étanchéité des fondations. Souvent, dans les anciennes constructions, il n’y a pas de membrane hydrofuge. L’eau contenue dans le sol est absorbée par les briques poreuses et crée des problèmes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Solution: Mettre en place ou réparer une barrière étanche dans une ancienne habitation est un travail conséquent. Il existe une alternative plus facile à mettre en œuvre: l’injection dans les murs d’un produit d’étanchéité.
Fuites
D’où viennent-elles? Des dégâts ou des vices de construction de l’habitation (par exemple une corniche percée, des tuiles cassées ou un joint ouvert sans finition zinguée) peuvent être à l’origine d’infiltrations d’eau.
Solution: Effectuez les travaux de réparation qui s’imposent et laissez sécher complètement le mur.
Infiltrations d’eau
D’où viennent-elles? Les averses (sur les murs exposés aux pluies dominantes), les fissures dans les murs ou une cheminée sans coiffe peuvent entraîner l’apparition de taches d’humidité sur les murs en cas de fortes précipitations.
Solution: Réparez les éventuelles fissures, protégez la cheminée par une coiffe et/ou traitez les murs avec un produit adapté.
Condensation
D’où vient-elle? Les cuisines, salles de bains et locaux non chauffés sont particulièrement sensibles à l’apparition de moisissures et de taches d’humidité. Une mauvaise ventilation associée à une humidité excessive est souvent à la base du problème.
Solution: Veillez à assurer une bonne aération et tentez de limiter la production d’humidité. Il peut également être utile d’augmenter la température ambiante et d’appliquer un isolant thermique sur les murs.