Les profilés de transition, comme leur nom l’indique, permettent de passer d’un type de sol à un autre ou de compenser une différence de hauteur.
Il en existe plusieurs modèles, à utiliser dans des situations très diverses: pour passer élégamment d’un sol à l’autre, par exemple au niveau d’une porte ou pour compenser des différences de hauteur. Les nez de marche et les profilés de finition sont également disponibles. Les profilés sont en aluminium (différents coloris), les nez de marche existent aussi en caoutchouc.
Une transition esthétique entre deux types de sol:
Compenser une différence de hauteur entre deux sols:
Mesurez l’ouverture de porte (largeur du chambranle) et sciez le profilé à la longueur voulue au moyen d’une scie à métaux.
Percez 4 trous (à l’aide d’un foret 6 mm pour bois ou pierre) dans l’interstice entre les deux sols. Percez les trous à distances égales, en ligne droite. Enfoncez les chevilles dans les trous (chevilles non fournies). Mettez les vis fournies dans la fente située en dessous du profilé. La distance entre les vis doit correspondre à l’écart entre les trous que vous venez de percer.
Introduisez à présent les vis dans les chevilles et tapez délicatement au marte au sur le profil pour le mettre en place. Pour ne pas endommager le profilé, intercalez une planchette entre celui-ci et le marteau.
Il existe des profilés avec bande autocollante sur le dessous, qu’il suffit de coller, et des profilés à visser directement dans le sol.