Les stratifiés de qualité supérieure ont l'aspect d'un sol en bois authentique, mais ils protègent contre l'usure et les rayures. Poser du stratifié dans votre maison est également facile à réaliser vous-même.
Posez les emballages à plat sur le sol, sans les empiler. Ne les rangez surtout pas en oblique contre un mur pour éviter que les lames gauchissent.
Lisez attentivement les instructions de pose et suivez avec précision toutes les étapes – y compris la phase de préparation – pour un résultat final parfait.
Commencez toujours par le coin le plus éloigné et travaillez vers la porte.
Lors de la pose, mélangez les lames provenant de plusieurs emballages pour éviter que des différences de teinte soient visibles.
Pour les découpes complexes ou les ‘obstacles’ tels qu’un tuyau ou un chambranle de porte, vous pouvez utiliser un copieur de forme. Pour tracer les angles non perpendiculaires, aidez-vous d’une fausse équerre.
Laissez le stratifié emballé s'acclimater dans la pièce pendant au moins 48 heures au préalable. Ne posez pas le stratifié en biais par rapport au mur, mais posez-le à plat sur le sol. Cela évitera que les planches ne se déforment.
Veillez à ce que le support soit sec, propre et plat. Si nécessaire, Enlevez toutes les portes et les plinthes. Nivelez le support s'il n'est pas uniforme.
Comment égaliser un solDéroulez la sous-couche et coupez-la aux dimensions voulues à l'aide d'un cutter. Laissez la sous-couche courir un peu le long des murs. Coupez à environ 1 cm. Cela permet d'obtenir une bonne fondation.
Une sous-couche absorbe les irrégularités du sol, amortit les bruits, permet aux stratifiés de bien s'emboîter et isole.
Comment poser une sous-coucheIl existe de nombreux types de sous-couches, dont les propriétés sont adaptées à chaque situation. Demandez conseil dans votre magasin.
- Modèle à mailles sauvages
Dans un motif de chaînage sauvage, les coutures sont décalées. Dans ce schéma, la bande de lattes suivante commence toujours par la partie sciée de la dernière latte de la bande précédente. Il n'y a donc pas ou peu de perte de sciage.
- Liaison en demi-brique
Dans un assemblage en demi-pierre, les joints sont décalés selon un schéma fixe. Il en résulte une perte de sciage plus importante. Avec ce schéma, chaque rangée commence alternativement avec une planche entière et 1/3 de planche.
1e rangée: Commencez avec 1/3 de lame
2e rangée: Commencez avec une lame complète
3e rangée: Commencez avec 1/3 de lame
4e rangée: Commencez à nouveau avec une lame complète
Et ainsi de suite...
Découpez la languette de la première planche à l'aide d'un cutter pour stratifiésou d'une tronçonneuse. Lors de la pose, restez à un centimètre des murs, des montants de porte et des tuyaux de chauffage. Utilisez des cales d'espacement, cela permettra au stratifié de se dilater sans problème.
Par rapport à une simple scie, la cisaille à stratifié présente le grand avantage de ne pas produire de poussière lorsqu’on coupe du stratifié ou du vinyle.
Commencez la rangée suivante avec l'excédent de la rangée précédente. Placez les planches en biais. Encliquetez-les à l'aide du système de rainure et de languette. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de saleté ou de poussière entre la languette et la rainure. Tapez sur les planches à l'aide d'un bloc de butée, d'un angle de butée et d'un marteau.
Tout d'abord, enlevez un morceau du cadre de la porte pour que le stratifié puisse s'y insérer correctement. Déterminez simplement la hauteur correcte à l'aide d'un morceau de stratifié restant. Marquez ensuite le centre de la porte. C'est là que le stratifié entre en jeu.
Coupez d'abord le panneau à la bonne taille, puis coupez le coin à la bonne hauteur du cadre de la porte. Placez finalement le stratifié autour de l'ouverture de la porte
Coupez les planches de la dernière rangée dans le sens de la longueur à l'aide d'une scie sauteuse. Placez à nouveau des cales entre le mur et le sol. Vous êtes prêt ? Retirez alors tous les blocs, y compris ceux de la première rangée.
Coupez le profilé de transition à la bonne dimension. Protégez le revêtement du profilé de transition pendant le sciage à l'aide d'un morceau de ruban adhésif.
Appliquez suffisamment de colle de montage. Fixez ensuite le profilé de transition et appuyez fermement.
Mesurez la distance entre le point le plus haut du sol et le bas de la charnière. Marquez cette distance sur la porte à partir du bas de la charnière. Vous saurez ainsi exactement combien vous devez scier. Raccourcissez la porte et remettez-la en place dans les charnières.
Après avoir posé le stratifié, vous pouvez terminer le sol en installant des plinthes. Coupez les plinthes à un angle de 45° et fixez-les.
Comment poser de plinthes en bois