Utiliser un voile de rénovation est la façon idéale pour rendre à vos murs leur aspect neuf. Cette solution convient particulièrement pour rénover des murs abîmés ou irréguliers. Le résultat ne manquera pas de vous surprendre ! En effet, en optant pour un voile de rénovation, vous obtiendrez un résultat parfait, lisse et uniforme. De plus, le voile renforce le support et améliore sa résistance aux petits impacts. Vous envisagez de le poser vous-même ? Grâce à nos conseils pratiques, vous découvrirez toutes les astuces pour un résultat impeccable.
Éliminez les morceaux d’enduit et de peinture qui se détachent et veillez à ce que le support soit totalement sec, lisse, dépoussiéré et dégraissé. Le mur comporte des trous ou des irrégularités ? Comblez-les avec de l’enduit de rebouchage. Si les trous et irrégularités sont nombreux, optez pour un voile de rénovation ultra résistant ou de minimum 180 grammes. Dans la boutique en ligne, vous pouvez facilement utiliser les filtres pour trouver ce type de voile de rénovation.
Il y a des prises ou des interrupteurs dans le mur ? Coupez l’alimentation au tableau électrique et retirez les plaques de finition.
Votre mur est recouvert d’une peinture au latex ? Si c’est le cas, commencez par le nettoyer.
Si le support est très absorbant ou, par exemple, construit en briques, commencez par appliquer un primer mural et laissez-le sécher minimum 6 heures.
Vous constatez la présence de taches sur le mur ? Commencez par les recouvrir de peinture blanche. Cela empêchera les taches d’être visibles à travers le voile de rénovation.
À l’aide d’un niveau et d’un crayon de charpentier, tracez une ligne verticale sur le mur. Cela vous permettra de poser correctement le premier lé.
Poser du voile de rénovation dans un coin est plus facile lorsqu’une partie du lé déborde de l’angle. Dès lors, si vous posez le premier lé dans un angle, tracez le repère vertical en déduisant 4 à 5 cm de la largeur du lé pour que celui-ci déborde de l’angle. Bien vu, n’est-ce pas ?
Utilisez des ciseaux à tapisser pour couper les lés aux dimensions souhaitées. Pour chaque lé, comptez 10 cm de plus que la hauteur du mur pour avoir un peu de jeu, tant dans le haut que dans le bas.
La colle pour intissé est prête à l’emploi. Appliquez-la avec un rouleau et posez le voile de rénovation uniformément sur le mur. Veillez à ce que la zone encollée soit un peu plus large que le lé du voile de rénovation. L’excédent de colle s’élimine facilement à l’aide d’un couteau à enduire.
Alignez le voile de rénovation sur le trait vertical et lissez-le avant que la colle n’ait séché. Commencez par le haut en laissant le lé dépasser d’environ 5 cm dans le haut et dans le bas.
Marouflez le voile de rénovation avec une spatule à maroufler ou un chiffon sec. Pour couper le lé au niveau du plafond et de la plinthe, utilisez une règle de tapissier et un cutter bien tranchant. Tenez la lame le plus possible à plat sur le voile de rénovation. Appuyez pour marquer les angles au niveau des prises électriques et des interrupteurs, et découpez-le pour les dégager.
À l’aide d’un rouleau de tapissier, marouflez les raccords entre les lés.
Pour peindre le voile de rénovation, attendez 24 heures après l’avoir posé. Bon à savoir : GAMMA vous aide aussi à choisir la peinture murale qui convient.