Avec un olivier, c’est tout le Midi qui entre au jardin. Quant à le tailler? Un jeu d’enfant! C’est très simple. Nous vous indiquons le moment idéal pour tailler un olivier.
L’olivier se taille pour conserver sa forme caractéristique, et pas pour pouvoir récolter des olives qui, sous notre climat, n’ont aucune chance de mûrir. C’est pourquoi une taille légère suffit. Grâce à cet entretien, la couronne reste ouverte et l’air peut circuler dans les branches. Et été, le soleil atteindra plus facilement les olives. Même si elles ne muriront pas complètement, cela participera à l’ambiance méditerranéenne. En protégeant bien un olivier – et donc en le mettant à l’abri des grands gels – il pourra vivre très vieux. Vous profiterez ainsi longtemps de la beauté de votre arbre remarquable.
L’olivier se taille idéalement après l’hiver, à partir de la mi-mars. Si vous avez oublié la taille en début de printemps, vous pouvez encore remédier à la situation plus tard, jusqu’en été. Ne taillez toutefois jamais un olivier en hiver.
Voici comment tailler un olivier:
Lors de la taille de l’olivier, on voudra bien entendu lui conserver sa forme. C’est pourquoi il faut laisser le plus possible les branches qui poussent horizontalement. Éliminez également les branches qui poussent à la verticale.
Choisissez les bons outils pour tailler vos oliviers. Pour les branches de plus de 1,5 cm, utilisez un coupe-branches ou une scie d’élagage. Pour les branches plus minces, utilisez plutôt un sécateur. Avant utilisation, désinfectez les outils pour ne pas propager de maladies. Pour exécuter des coupes franches, affûtez régulièrement les lames de vos outils.
Pour tailler et élaguer, il est recommandé de porter des gants de jardinage de qualité. Ils protègeront vos mains et vous offriront une meilleure prise sur les branches.
Vous avez un olivier en pot? En hiver, mettez-le de préférence dans un endroit lumineux, par exemple dans une serre froidepour le protéger du grand froid. Vous n’avez pas de local adapté pour l’hivernage de votre olivier ou le pot est trop grand pour être déplacé? Emballez-le dans du plastique à bulles.
Un olivier en pleine terre doit également être protégé des grands gels. C’est surtout le cas des jeunes spécimens. Recouvrez l’arbre d’une housse spéciale ou fabriquez vous-même une petite tente à l’aide de toile de jute et de bambous. Avant de poser le voile d’hivernage, entourez le tronc de paille et de feuilles mortes.
Après avoir passé l'hiver dans une serre chaude et parfois humide, l'olivier peut être particulièrement sensible aux cochenilles. Cet insecte aspire les sucs végétaux de votre arbre. On reconnaît souvent cet hôte indésirable aux taches sombres et jaunâtres qui apparaissent sur les feuilles de l'olivier. Votre arbre souffre de cochenilles ? Traitez-le alors avec un pesticide contre les cochenilles.