1. Nettoyer la surface à souder
- Pour une bonne adhérence, il est important que la surface à souder soit bien propre. Eliminez peinture, graisse, oxydation, etc.
- Poncez les pièces à assembler et enlevez les éventuelles ébavures.
- Utilisez un liquide ou une pâte à souder pour éliminer les oxydes. Ce produit permet de nettoyer le point de contact des deux pièces pendant le soudage et fait en sorte que le métal fondu forme un beau cordon qui adhère bien.
- Il existe un flux à souder adapté à chaque métal. Pour l’acier inoxydable, par exemple, il faut un produit relativement agressif pour éliminer le voile d’oxydation, tandis que pour le cuivre, ce type de flux est trop fort. Par sécurité, n’utilisez jamais un flux trop puissant, car il risque d’endommager le métal (corrosion).
- Les flux à souder sont disponibles sous forme de pâte ou sous forme liquide. Ce produit est parfois déjà incorporé, sous forme résineuse, dans le fil d’apport (fil à âme décapante). Une âme décapante ne suffit généralement que pour des petits assemblages d’étain ou de cuivre propre par pointage. Pour des assemblages plus importants, utilisez toujours un flux liquide.