Fixation de la lame
Sur la plupart des modèles, la lame se fixe au moyen d’une vis à tête simple ou à 6 pans creux. Ce dernier modèle est préférable parce qu’une clé allen offre une meilleure prise qu’un tournevis. Cela permet à la fois de mieux serrer la lame et de la retirer plus facilement.
De plus en plus de machines possèdent un dispositif de fixation rapide permettant de changer la lame sans outil.
Guide-lame
La lame subit des contraintes importantes et le frottement la fait chauffer. Du coup, elle peut se mettre à vibrer ou à se cintrer.
Certaines machines possèdent une roulette de guidage qui maintient la lame droite. Laissez l’outil faire le travail.
Vitesse de sciage
Les matériaux durs nécessitent une vitesse de sciage plus rapide que les matériaux tendres. Pour les scies sauteuses à variateur de vitesse, ce n’est pas un problème.
Fonction pendulaire
- Certaines scies sauteuses disposent d’un mécanisme pendulaire. Dans ce cas, en plus du mouvement de haut en bas, la lame oscille également vers l’avant et l’arrière. C’est comme si la scie mordait littéralement dans le matériau, facilitant la découpe.
- L’intensité de la fonction pendulaire se règle sur 3 à 6 positions.
- Avec la fonction pendulaire, on obtient un trait de coupe plus large. Il vaut donc mieux la désactiver pour les travaux de précision. C’est également le cas lorsqu’on scie du métal, du plastique ou des matériaux similaires.
Mécanisme de guidage
Certains modèles possèdent un bouton permettant de modifier la position de la lame. C’est pratique pour les découpes en arrondi.
L’appareil devient toutefois plus vulnérable: lorsque du jeu s’installe dans le mécanisme de guidage, la lame se met à vibrer et il devient difficile de scier droit.