Une table de sciage permet de découper des éléments très longs ou très larges, par exemple de grands panneaux, du stratifié scié dans la longueur, des portes, etc. Elle offre un support stable pour les travaux de précision. Voici une série de conseils pratiques pour l’utilisation d’une table de sciage.
Choisissez une lame adaptée au matériau à découper (bois, plastique…). Si vous voulez une découpe précise, prenez une lame avec de nombreuses dents. Pour un travail plus rapide et plus grossier, optez pour une lame avec moins de dents.
Avant de commencer à scier, vérifiez si la lame est toujours affûtée.
Après avoir remplacé la lame, vérifiez si elle est toujours bien à 90° par rapport au plan de travail. Lorsque vous inclinez la machine, contrôlez également si l’angle de coupe est bien réglé (par ex. 45°).
Une table de sciage dispose généralement d’un ou deux guides de coupe parallèle à la table. Ils se règlent de manière à maintenir en place la pièce à découper pendant qu’elle glisse sous la lame.
Le guide de coupe d’onglet (de part et d’autre de la lame) est réglable pour couper à onglet.
Réglez la profondeur de coupe de manière à ce que les dents de la lame dépasse de max. 6 mm du matériau. Commencez par mesurer l’épaisseur du matériau à découper, puis réglez la profondeur de coupe en ajoutant quelques millimètres.
Ne vous tenez pas juste derrière la lame, mais légèrement sur le côté pour éviter toute blessure en cas de rebond. N’approchez jamais vos mains de la lame en mouvement. N’appuyez pas trop fort sur la pièce à découper. Travaillez avec calme et régularité. Utilisez éventuellement un morceau de bois pour pousser la pièce à découper. Pendant l’utilisation de la scie, portez toujours des protections auditives et des lunettes de sécurité.