L’été est à présent à son apogée. Les jardins fleurissent à tout-va et on aime s’y prélasser. Mais on pensera aussi à tailler la lavande, à lutter contre les pucerons et les champignons, à arroser la pelouse et à entretenir les plantes et le gazon. Voici comment garder son jardin en pleine forme au mois d’août.
La période des vacances est idéale pour effectuer quelques travaux au jardin. Ainsi, vous pouvez aménager un sentier de graviers, une allée de clinkers ou une terrasse pavée.
Vous préférez introduire davantage de bois au jardin, histoire de vous sentir en vacances toute l’année ? Aménagez alors une terrasse en bois posée sur des dalles en béton ou sur des piquets.
Le meilleur moment pour tailler un cerisier ou prunier (à fruits ou d’ornement) est le mois d’août, après la récolte. On évitera de tailler ces arbres en hiver pour réduire le risque de les exposer à la maladie du plomb. Utilisez un coupe-branches ou une petite scie et supprimez les gourmands (jeunes rameaux poussant à la verticale) et les branches malades. Vous trouverez des conseils utiles dans l’article consacré à la taille des arbres.
Au mois d’août, effectuez une dernière taille de vos buis pour leur assurer un aspect bien net à l’entrée de l’hiver. Après la taille, vous pouvez de nouveau les fertiliser, mais sans utiliser de grandes quantités d’engrais à la fois. Pour plus de conseils, consultez l’article consacré à la taille du buis.
Lorsque la lavande a fini de fleurir, vous pouvez la tailler pour la deuxième fois cette année. Il s’agit cette fois d’une taille légère, en veillant à ne pas réduire la longueur des tiges de plus d’un tiers. Ne taillez surtout pas trop profond : l’arbrisseau risquerait de ne pas s’en remettre ! Consultez l’article sur la taille de la lavande pour en savoir plus.
Après la taille, utilisez des extrémités des tiges pour multiplier la lavande : trempez ces boutures dans un peu de poudre de bouturage et enfoncez-les dans du terreau.
En ce moment, les récoltes sont abondantes au potager, mais il faut aussi penser à plus tard. Si vous souhaitez pouvoir récolter des fraises l’année prochaine, vous pouvez encore planter des fraisiers en août. Incorporez suffisamment de compost dans le sol et arrosez bien, car les fraisiers n’aiment pas la sécheresse. Consultez l’article sur la culture des fraises pour d’autres conseils. En août, vous pouvez semer notamment du persil, de la laitue, des épinards et des bettes.
Par temps chaud et humide, l’herbe peut pousser rapidement. La tentation de tondre court peut être forte – histoire d’être tranquille plus longtemps – mais ce n’est pas une bonne idée : les racines d’une herbe tondue à raz risquent de brûler. Réglez la longueur de coupe à quatre centimètres minimum et tondez de préférence une ou deux fois par semaine. Toutefois, si la sécheresse persiste, vous devrez tondre beaucoup moins souvent. Consultez l’article Tondre la pelouse pour en savoir plus.
À partir de la mi-août, vous pouvez réensemencer les zones dénudées et brûlées. Utilisez pour cela des semences spéciales regarnissage.
Il fait sec ? Dans ce cas, arrosez votre pelouse une fois par semaine pendant une heure environ. Pour une petite pelouse, utilisez un arroseur oscillant que vous raccordez au tuyau d’arrosage. Pour une grande pelouse, installez une turbine ou un arroseur circulaire. La pelouse est entourée de sentiers et de terrasses, et vous souhaitez limiter les gaspillages d’eau ? Dans ce cas, optez pour un multiarroseur.
Vos annuelles d’été ont un coup de mou ? Appliquez-leur une taille légère et arrosez-les abondamment avec de l’eau enrichie d’engrais liquide. Il y a de fortes chances qu’elles refleurissent. Continuez à supprimer les fleurs fanées tant que les plantes continuent de fleurir.
Elles sont vraiment épuisées ? Dites adieu aux fleurs d’été et garnissez vos jardinières de fleurs de fin d’été comme les asters et les pensées en les plantant dans du terreau frais.