Fabriquer soi-même un potager sur pieds n’est pas très compliqué. Plus encore : ce travail qui ne requiert pas beaucoup de précision est à la portée de presque tout le monde. En suivant notre procédure pas à pas, vous pourrez profiter de votre production maison dès cet été.
Cultiver dans un potager sur pieds est une belle manière de faire ses expériences pour faire pousser soi-même des aromates et des légumes. Un potager sur pieds possède le double avantage de pouvoir être déplacé en fonction de l’ensoleillement et de vous éviter de devoir vous pencher pour jardiner. C’est notamment génial pour les enfants qui se retrouvent littéralement avec le nez dans les aromates. C’est également une solution très pratique pour les personnes en fauteuil roulant. Alors, au boulot !
Commencez par définir les dimensions de votre bac potager qui accueillera vos plantes aromatiques et autres légumes. Certains formats sont très pratiques, par exemple : 100 x 50 x 15/20 cm (Lxlxp). Pour un adulte, la hauteur de travail idéale est de 80 cm. Les planches de bois peuvent également être livrées à domicile ou coupées sur mesure dans le magasin.
Vous pouvez également commander des panneaux en bois sur mesure et vous faire livrer à domicile – cela vous épargne les étapes de prise de mesures et de sciage.
Utilisez 4 planches de 120 cm pour la longueur et 3 planches de 60 cm pour la largeur. Fixez les 3 planches de 60 cm au bas du cadre à l'aide de vis universelle. Veillez à pré-percer pour éviter de fendre le bois. Vérifiez régulièrement que les coins sont bien d'équerre pour que le cadre reste solide et droit.
Ensuite, fixez les deux plaques de fond centrales et les côtés au cadre. Pour les côtés, utilisez un crayon pour marquer les trous de perçage sur le côté pour la fixation à la plaque de fond. Fixez ensuite les 4 côtés au cadre à l'aide de vis. Utilisez suffisamment de vis par planche pour obtenir un résultat solide.
Construire un potager sur pieds n’exige pas beaucoup de précision. Les planches qui constituent le fond ne doivent pas être parfaitement jointives. Mieux : les petits interstices entre les planches permettent un meilleur drainage.
Posez le cadre sur du bois résiduel pour pouvoir travailler facilement.
Les pieds sont réalisés en faisant former un angle droit à deux planches. Pour travailler à la main, fixez d'abord les planches des pieds au cadre à l'aide de serre-joints. Percez 4 trous dans chaque planche et vissez-les au cadre. Fixez la deuxième planche du premier pied de la même manière. Veillez à ce qu'elle soit perpendiculaire. Procédez de la même manière pour tous les pieds. À chaque coin, vissez les pieds ensemble pour plus de solidité.
Poncez bien le bois du cadre avec du papier abrasif.
Votre potager sur pieds est bientôt terminé ! Recouvrez l’intérieur (en remontant sur les côtés) d’une membrane géotextile avant de remplir votre bac de terreau. Couper la membrane géotextile à la taille voulue à l'aide d'un couteau à découper. Votre potager sur pieds est à présent prêt pour accueillir vos cultures de plantes aromatiques ou de légumes.
Voici comment démarrer un potagerC'est maintenant que commence le travail le plus amusant : planter votre jardin potager en bac ! Laissez libre cours à votre imagination ou trouvez de l'inspiration et des conseils pour planter votre jardin potager en bac. Pour un débutant, un seul potager sur pied peut être suffisant, mais rien n’empêche d’en installer plusieurs côte à côte.
Comment aménager un potager ?