En février, les jours rallongent et nous préparons le jardin à l’arrivée du printemps en nettoyant les massifs, en taillant arbres et arbustes, en coupant les graminées ornementales et en commandant des semences. C’est qu’on peut déjà présemer les tomates, les poivrons, mais aussi certaines fleurs à couper !
Si vous n’avez pas encore épandu de chaux, faites-le avant la fin du mois. L’herbe a-t-elle déjà poussé à la faveur du temps doux ? Tant qu’il ne gèle pas et que l’herbe n’est pas humide, vous pouvez déjà passer la tondeuse. Mais relevez la hauteur de coupe pour éviter de tondre trop court. Consultez l’article sur la tonte de la pelouse pour en savoir plus.
Février est le mois idéal pour tailler les arbres et arbustes à feuilles caduques, comme les haies de hêtre et de charme, les cornouillers de Sibérie (Cornus siberica), les clématites d’été, les arbres fruitiers, le catalpa boule et le tilleul à palisser. Dans tous les cas, supprimez les branches mortes et malades. Choisissez un jour où il ne gèle pas pendant la journée pour éviter que les plaies de taille n’éclatent sous l’effet du gel. Les arbres et arbustes taillés à cette époque repousseront rapidement au printemps.
Vous souhaitez réduire radicalement la hauteur ou la largeur de votre haie de charme ou de hêtre ? C’est le moment, car le flux de sève est encore à l’arrêt. Choisissez un jour nuageux et mettez-vous au travail. Consultez l’article Taille d’une haie de hêtre pour découvrir tous nos conseils.
Pour une taille radicale, une cisaille à haie ordinaire ne suffit pas. Pour les branches épaisses, utilisez une scie à élaguer.
Pour les fruitiers, taillez-les de manière à ouvrir la couronne pour que l’air et la lumière puissent pénétrer jusqu’au cœur de la ramure. Découvrez tous nos conseils sur la taille des pommiers et la taille des poiriers.
Vous voulez récolter cette année vos propres tomates sucrées ? Ou des poivrons et des piments pour la cuisine ? C’est le moment de les présemer à l’intérieur, sur l’appui de fenêtre. Vers la mi-mai, lorsque tout risque de gel sera écarté, vous aurez déjà des plants vigoureux que vous pourrez installer au potager ou dans un bac potager compact. Semez-les dans un bac de culture, dans du terreau spécial pour semis, et placez-les dans un endroit chaud de la maison.
Vous pouvez également présemer des fleurs à couper annuelles, comme les pois de senteur et les zinnias !
Vous rêvez d’une arcade croulant sous les roses ? Ou vous souhaitez planter une haie de hêtre ou de charme, des framboisiers ou un arbre ? Toutes ces plantes sont disponibles actuellement à racines nues, ce qui représente une belle économie par rapport aux plantes en pot. N’attendez pas trop, car plus vous plantez tôt, mieux c’est. Lors de la plantation d’une haie, intégrez un amendement dans le sol.
Vers la fin du mois, vous pouvez rabattre les vivaces et les graminées qui dépérissent en surface. Dans le cas des graminées, n’attendez pas trop longtemps, vous risquez sinon de couper les jeunes pousses vertes. Découvrez dans l’article sur la taille des graminées la liste des espèces que vous pouvez rabattre dès à présent. Servez-vous d’un taille-haie pour vous acquitter vite et bien de ce travail.
Réduisez les déchets de taille en petits fragments et servez-vous-en pour pailler les massifs. Ils freineront le développement des adventices et, à terme, amélioreront la qualité du sol.