Si vous voulez un beau gazon bien vert, sans mousse, il est indispensable de le chauler une fois par an. La chaux s’épand en hiver sur la pelouse.
Une pelouse dont le sol s’est acidifié pousse moins bien. Et lorsque le gazon est moins dense, la mousse gagne du terrain. Les zones ombragées de la pelouse seront elles aussi sujettes à la prolifération des mousses. Pour y remédier, épandez de la chaux. En modifiant le pH du sol, la chaux favorise l’assimilation des nutriments par les racines de la plante et fait disparaître la mousse.
L’épandage de chaux s’effectue en automne ou en hiver. Pour le gazon, cela s’effectue après la dernière tonte ou en février-mars. La chaux aura alors le temps de pénétrer dans le sol avant le démarrage de la croissance. Dans les parterres également, la chaux sera répandue au plus tard en février-mars au pied des plantes qui en ont besoin. Attendre environ 6 semaines entre l’épandage de chaux et d’engrais.
La quantité de chaux à épandre dépend de l’acidité du sol. Un gazon qui pousse en sol acide aura davantage besoin de chaux. Il est donc conseillé de commencer par tester le pH du sol; il existe pour cela des tests bon marché.
Par ailleurs, un apport d’engrais pour gazon est également conseillé au printemps et en été.