En juin, il fait bon passer du temps au jardin. Assurez-vous alors d’avoir de jolis coins ombragés et entretenez bien votre piscine. N’oubliez pas de tondre l’herbe au moins une fois par semaine, de fertiliser vos plantes en pot et de couper les fleurs fanées à temps ; vous en profiterez ainsi bien plus longtemps.
En juin, l’herbe pousse à toute vitesse, il faut donc tondre la pelouse au moins une fois par semaine. Il est même préférable de tondre un gazon d’ornement tous les quatre ou cinq jours, et tondez-le un peu plus court qu’un gazon de jeu. D’une manière générale, il vaut mieux tondre la pelouse légèrement et plus souvent que de la tondre moins souvent et de laisser l’herbe pousser plus haut. Pour en savoir plus sur la fréquence de tonte et les hauteurs de coupe idéales, consultez l’article: Comment tondre la pelouse ?
Laissez de petites quantités de déchets de tonte sur la pelouse. Ils se décomposeront lentement et finiront par améliorer la structure du sol. Avec une tondeuse mulcheuse, vous vous assurez que l’herbe coupée est déchiquetée et répartie uniformément sur la pelouse. Vous pouvez également étaler les déchets de tonte entre les plantes du jardin : l’herbe est riche en azote et fertilise donc le sol. En outre, elle forme une couche protectrice contre le dessèchement du massif.
L’herbe a perdu de sa fraîcheur ? Donnez-lui un peu d’engrais pour gazon. Si vous avez épandu de l’engrais organique en avril, procédez à une nouvelle fertilisation en juillet.
Juin est le mois idéal pour tailler les topiaires d’if, les haies et les arbustes. Taillez les troènes, les haies de hêtres et les lauriers-cerises de préférence avant le jour le plus long. Consultez l’article 'Tailler les haies' pour découvrir comment procéder, et avec quels outils.
Après leur première floraison, vous pouvez rabattre les géraniums vivaces, les campanules et les pieds-d’alouette. Donnez-leur suffisamment d’eau et d’engrais pour vous assurer une seconde floraison. Les arbustes qui ont fleuri avant le 1er juillet, comme le Deutzia, et le weigélia, doivent être taillés (légèrement) maintenant. Coupez également les fleurs fanées de vos rosiers et de vos plantes annuelles afin de favoriser la production de nouvelles fleurs.
Aménagez de jolis coins ombragés afin de pouvoir vous asseoir au jardin pendant les journées les plus chaudes. Un arbre offre un maximum de rafraîchissement, même s’il faut du temps pour qu’il atteigne la bonne hauteur. Avec un joli parasol excentré ou un voile d’ombrage, vous obtiendrez un résultat immédiat et vous créerez une atmosphère sympa dans votre coin de repos. Envie d’une solution de végétalisation rapide ? Laissez pousser contre une pergola des plantes grimpantes telles qu’une vigne ou une glycine.
Retroussez-vous les manches et lancez-vous dans la construction d’un abri de jardin ou d’une pergola.
Les algues filamenteuses sont utiles dans l’étang ou le bassin, mais il ne faut pas qu’elles l’envahissent. Retirez-les donc régulièrement de votre plan d’eau, par exemple à l’aide d’un long bâton. Veillez également à ce qu’il y ait suffisamment de plantes oxygénantes. Celles-ci absorbent une partie de la lumière et réduisent la croissance des algues. Une bonne pompe pour bassin peut également faire la différence.
Vous n’avez pas encore de point d’eau au jardin ? Aménagez-donc vite un bassin ou un étang, vous favoriserez la vie animale au jardin et donc la biodiversité.
Vous avez déjà rempli votre (mini)piscine avec de l’eau du robinet ou de l’eau de pluie ? Il s’agit maintenant de garder cette eau propre, claire et saine. Consultez le tutoriel Entretenir l’eau de sa piscine.
À cette époque de l’année, les pucerons se propagent rapidement. Chassez-les avec le jet d’eau du tuyau d’arrosage. Vous pouvez également utiliser un insecticide bio, un produit à base d’ingrédients naturels qui lutte efficacement contre les pucerons et qui peut même être utilisé au potager.
Vos rosiers, phlox, tomates ou chèvrefeuilles souffrent d’oïdium ? Intervenez à temps, sinon vous risquez de perdre vos plantes. L’oïdium se reconnaît à la présence d’une couche blanche et poudreuse sur les feuilles et les bourgeons. Le mildiou, une autre maladie cryptogamique, forme un duvet gris sur la face inférieure des feuilles. Vous pouvez lutter contre le mildiou sur les tomates avec Edialux cuprex garden. Pour combattre l’oïdium sur les roses et autres plantes ornementales, Compo Duaxo-spray se révèle efficace.
Vous avez entamé la culture des dahlias ou d’autres bulbes d’été à l’intérieur ? Continuez à les cultiver à l’extérieur dans des pots ou des jardinières, ou plantez-les au jardin. Installez-les dans du bon terreau et mettez-leur un tuteur (surtout les dahlias de grande taille). Il est préférable de pincer les dahlias plusieurs fois au début de leur croissance. Cela leur permet de se ramifier à la base et de devenir plus compacts.
Tous les quinze jours, donnez à vos plantes en pot un peu d’engrais liquide dissous dans l’eau de l’arrosoir. Vous avez taillé vos haies ? Donnez-leur alors un engrais pour haies, afin qu’elles se rétablissent rapidement après la taille. Donnez à vos buis un engrais spécial buis contenant du magnésium et de la chaux pour leur assurer un feuillage bien vert.
Maintenez votre tas de compost aéré en le retournant régulièrement à l’aide d’une fourche, ce qui accélère également le processus de compostage. Vous prévoyez des averses ? Recouvrez votre tas de compost d’une bâche imperméable pour empêcher le lessivage de tous les éléments nutritifs.