Les parterres de fleurs brillent de toutes leurs couleurs, les oiseaux font leur nid : en mai, on sent que l’été approche. Il y a donc beaucoup à faire au jardin : aménager une pelouse, désherber et tondre l’herbe chaque semaine. À partir de la mi-mai, les risques de gelées nocturnes ont disparu et vous pouvez semer en pleine terre, tandis que les plantes annuelles et exotiques peuvent sortir !
Après la mi-mai, le risque de gel nocturne est écarté. Vous pouvez donc désormais semer presque tout en pleine terre. Au potager, vous pouvez semer des courgettes et des concombres directement en place. Ce sont des cultures idéales, car elles peuvent être récoltées six semaines après le semis ! Les carottes d’été et différentes herbes aromatiques valent également la peine d’être essayées. Conseils pour la culture des herbes aromatiques.
Les plantes qui aiment la chaleur et que vous avez semées à l’intérieur, comme les tomates et les poivrons, peuvent à présent être plantées à l’extérieur, dans la terre du potager.
Garnissez vos jardinières et paniers de plantes annuelles d’été telles que les pétunias, les géraniums, les lobélies et les fuchsias. Ces plantes peuvent rester dehors après la mi-mai, même la nuit. Installez-les dans un terreau spécial pour jardinières, qui contient une dose initiale de nutriments et retient mieux l’eau.
Les plantes d’orangerie telles que les oliviers, les citronniers et les lauriers-roses peuvent quitter leur lieu d’hivernage et occuper une place ensoleillée sur la terrasse après la mi-mai. Donnez-leur désormais deux fois par semaine de l’engrais liquide organique. Votre plante est à l’étroit dans son pot ? Donnez-lui un nouveau pot avec du terreau frais.
Il vous tarde de donner à vos haies un aspect bien net ? À partir de la mi-mai, vous pouvez tailler les haies de buis, de troène ou de hêtre, mais cela représente un surcroît de travail. Si vous préférez vous en tenir à deux tailles par an, mieux vaut attendre le jour le plus long (21 juin) : après cela, la croissance de vos haies ralentira et vous n’aurez plus qu’à effectuer une légère taille à l’automne. Après chaque taille, n’oubliez pas de fertiliser vos haies avec un engrais spécial haies.
Un taille-haie télescopique sur batterie vous permet de tailler sans fil, sans effort et sans échelle.
Les plantes vivaces qui ont fleuri au début du printemps peuvent être rabattues maintenant. Si vous en voulez plus, vous pouvez diviser la plante et la motte en plusieurs morceaux et les replanter. Les vivaces hautes à forte croissance qui n’ont pas encore fleuri, comme les phlox et les hélénies, peuvent être rabattues d’un tiers ou de la moitié, juste au-dessus d’un nœud foliaire. Elles repousseront alors de manière plus compacte et fleuriront plus tard.
Normalement, la scarification et la fertilisation ont profité à votre pelouse, et l’herbe commence à repousser vigoureusement. S’il reste des zones dénudées, vous pouvez encore les ensemencer, de préférence par temps pluvieux. D’avril à octobre, vous devrez tondre la pelouse au moins une fois par semaine (sauf si le temps est très sec en été, auquel cas la croissance stagnera). Veillez également à couper les bords de la pelouse à l’aide d’un coupe-bordures.
Vous avez épandu de l'engrais organique en avril ? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de fertiliser à nouveau votre pelouse avant le mois de juillet. L'engrais artificiel, quant à lui, peut être épandu tous les mois.
Votre pelouse est pleine d’adventices, de bosses et de fosses, et vous souhaitez recommencer à zéro ? Alors c’est le moment d’en aménager une nouvelle. En mai, la température du sol est parfaite pour accueillir une nouvelle pelouse, que vous posiez du gazon en rouleaux ou que vous procédiez par semis. Vous avez une grande pelouse ? Dans ce cas, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en semant vous-même votre gazon. Consultez l’article Comment semer une pelouse pour en savoir plus.
Arrachez régulièrement les herbes dites “mauvaises” pour éviter qu’elles se répandent dans vos massifs. Une binette ou une griffe facilitera le désherbage. Pour arracher les pissenlits et autres adventices dans la pelouse, utilisez un tire-racines ou une gouge. Pour les jardinières et les pots, un désherbeur manuel est idéal.
Enlevez les adventices entre les joints de votre terrasse à l’aide d’un désherbant pour allées et terrasses. Si vous préférez l’approche écologique, vous pouvez utiliser une brosse de désherbage ou un désherbeur thermique.