Cultiver des plantes aromatiques en pleine terre
Les plantes aromatiques cultivées au jardin sont saines et apportent des saveurs exquises en cuisine. Idéalement, ne cultivez en pleine terre que des plantes pérennes, comme la ciboulette, l’origan, le laurier, la sauge, la livèche et la mélisse. Il suffit de les planter une fois pour en profiter des années.
Si vous plantez des herbes à feuillage persistant comme le romarin et le thym, vous pouvez même les utiliser toute l’année! Ces plantes conviennent très bien aussi pour créer une haie basse. Pour délimiter les massifs de jardin d’un potager, par exemple. Chaque fois que vous passez devant, des parfums délicieux flottent dans l’air.
Attention à la menthe cultivée en pleine terre. Au-delà de présenter l’avantage de s’utiliser de nombreuses façons, elle a le gros défaut d’être envahissante. Pour éviter ce problème, il suffit de planter la menthe dans le jardin sans la retirer de son pot.
Soigner ses plantes aromatiques
Il est très facile de cultiver des plantes aromatiques car elles n’exigent pas beaucoup de travail. Pendant leur croissance, donnez-leur de l’engrais spécial pour plantes aromatiques et légumes et n’arrosez que lorsque c’est véritablement nécessaire, en cas de sécheresse persistante, par exemple.
Les plantes méditerranéennes comme l’origan, le thym, le romarin et la sauge apprécient les endroits ensoleillés et protégés du vent. Mais avant tout, il importe que le sol soit bien drainé. Autrement dit, elles ne prospéreront pas dans des sols argileux.
Cultiver des plantes aromatiques en pot et en jardinière
On peut aussi cultiver des plantes aromatiques sur des espaces plus restreints. Dans des pots à proximité de la porte de cuisine, par exemple, vous les aurez idéalement à portée de main. Vous pouvez ainsi créer un mini jardin d’aromates sur un balcon ou une terrasse.
En plus de plantes pérennes, essayez aussi des plantes annuelles comme la coriandre, la capucine, la bourrache et le basilic. Un grand nombre d’annuelles peuvent se semer longtemps. En été, par exemple, vous pouvez encore semer de la roquette et en automne, du persil, pour en profiter l'hiver.
Les plantes aromatiques en pot demandent un peu plus de soins. Il faut les arroser et leur donner régulièrement de l’engrais liquide car les nutriments s’évacuent plus rapidement dans des pots.