En novembre, non seulement les jours raccourcissent, mais il fait aussi plus froid. Rentrez à temps vos plantes d’orangerie, fermez le robinet extérieur et protégez les plantes gélives. Après la chute des feuilles, il faudra penser à les enlever, et à tailler les arbres et les arbustes.
Lorsque les arbres et les arbustes ont perdu leurs feuilles, leur charpente est bien visible et peut être rectifiée (branches croisées...). Taillez ces ligneux par une journée sans gel. Vous pouvez aussi tailler la vigne et le kiwi. Les longues branches des rosiers peuvent être rabattues de moitié. Veillez à porter des gants de jardinage épais pour vous protéger des épines.
La dernière tonte approche maintenant que les températures baissent. Si l’herbe pousse encore, vous pouvez la tondre une dernière fois, mais en réglant la tondeuse un peu plus haut. Entretenez aussi une dernière fois les bords de la pelouse à l’aide d’un coupe-bordures et servez-vous d’un dresse-bordures pour un aspect net durant tout l’hiver.
La saison du désherbage est terminée ? Hélas, en automne et en hiver, les adventices continuent de pousser par temps doux. De très nombreuses herbes indésirables se sont ressemées en été, et c’est maintenant qu’elles se développent. Faites donc des tournées de désherbage régulières dans votre jardin. Facilitez-vous la tâche en utilisant une binette : elle vous permet de désherber sans vous pencher.
Des adventices dans la pelouse ? Lisez nos conseils ici.
Ratissez les feuilles de la pelouse pour éviter qu’elles étouffent l’herbe et forment des taches jaunes. Mieux vaut aussi débarrasser les sentiers des feuilles, car elles peuvent devenir glissantes sous l’effet de la pluie. Utilisez ces feuilles pour protéger du froid les plantes des massifs ; elles offriront par ailleurs un abri à toute une série de petits animaux utiles.
Vous avez un grand jardin ou des zones gravillonnées où les feuilles s’accumulent ? Un souffleur de feuilles fera place nette en un rien de temps.
Rangez le tuyau d’arrosage, videz les arrosoirs et rentrez les pots sensibles au gel. Fermez le robinet extérieur et videz le tonneau de pluie. Vous avez un dispositif de remplissage automatique ? Réglez-le en mode hivernal.
Vous avez encore des plantes d’orangerie à l’extérieur, comme l’olivier et le laurier-rose ? Rentrez-les sans tarder. Laissez-les hiverner dans un endroit frais, lumineux et à l’abri du gel, par exemple devant la fenêtre d’une chambre à coucher.
Vers la mi-novembre, il est conseillé de protéger les plantes gélives en les recouvrant de feuilles, d’une couche de compost ou d’un voile d’hivernage.
Pour la cueillette en hauteur, utilisez une échelle pliante Handson.