À présent que les feuilles tombent, la plupart des travaux de jardinage ont pris fin. Mais la saison n’est pas terminée pour autant : il faut toujours tondre, planter et fertiliser. Octobre est aussi propice à l’aménagement d’un tas de compost et au lasurage du bois de jardin.
À la chute des feuilles, c’est le moment idéal pour commencer un tas de compost. Les déchets des dernières tontes peuvent y être mis, de même que les déchets de taille fragmentés des haies et des arbustes. Votre jardin ne dépasse pas 400 m² ? Dans ce cas, utilisez plutôt un fût à compost. Pour un jardin plus grand, vous avez besoin d’un composteur, qui peut contenir jusqu’à 1 300 litres. Pour des infos détaillées sur la manière d’obtenir un compost mûr, consultez l’article Comment composter.
Ajoutez un activateur de compost au tas pour stimuler le processus de compostage.
À présent que le jardin entre en repos, il vous reste peut-être du temps pour lasurer le bois du jardin. Choisissez un jour où il fait plus de treize degrés : la lasure séchera plus rapidement. Pour en savoir plus, consultez les articles :
N’arrêtez pas encore de tondre la pelouse. Accrochez un bac de collecte à la tondeuse et mettez le mélange de feuilles et de déchets de tonte à composter. Vous pouvez également l’utiliser pour pailler le potager. Réglez la tondeuse un peu plus haut vers la fin du mois.
Vous souhaitez que votre pelouse soit bien dense avant l’arrivée de l’hiver ? Épandez ce mois-ci un engrais d’automne spécial gazon contenant moins d’azote. Il donnera à votre pelouse une belle couleur verte, empêchera la formation de mousse et rendra l’herbe plus résistante au gel.
Ce mois-ci, vous pouvez scarifier votre pelouse pour la deuxième fois cette année. Ensuite, vous pouvez réensemencer les zones dénudées. Faites-le de préférence au début du mois, car les graines d’herbe germent mieux dans un sol chaud.
En principe, vous pouvez planter des bulbes jusqu’en décembre, mais plus vous les plantez tôt, plus les bulbes seront frais et plus le résultat sera bon. Cela vaut certainement pour les perce-neige et les narcisses. Plantez les bulbes à une profondeur correspondant à deux ou deux fois et demie leur hauteur. Pour les petits bulbes, vous pouvez vous servir d’un plantoir ordinaire, pour les bulbes plus gros, un plantoir spécial pour bulbes peut être utile.
En octobre, il n’y a pas grand-chose à tailler. Pour les arbres et les arbustes, il est préférable d’attendre la chute des feuilles et certaines plantes, comme les graminées ornementales, ne doivent pas être taillées pendant tout l’hiver. Leurs chaumes et épis bruns ont une grande valeur ornementale et protègent la plante. Nombre de vivaces conservent également un intérêt ornemental. Ne coupez que celles qui versent ou poussent de manière inesthétique. Servez-vous pour cela d’un sécateur.