Avec un peu de chance, septembre vous réserve encore de belles journées chaudes et ensoleillées au jardin : de bonnes conditions pour planter les premiers bulbes, scarifier le gazon, poser une nouvelle pelouse, réaménager un massif ou... profiter du jardin, tout simplement !
La terre de votre jardin absorbe mal l’eau de pluie ? À l’approche de l’automne, il est bon de réfléchir à l’infiltration de l’eau de pluie. Dans le contexte actuel marqué par des conditions climatiques de plus en plus extrêmes, toute cette eau doit pouvoir s’infiltrer dans le sol. L’idéal, bien sûr, est de pouvoir récupérer l’eau de pluie dans une citerne afin de la réutiliser. Vous en apprendrez davantage dans l’article Protégez votre jardin contre les épreuves climatiques.
Vous voulez que votre jardin reste intéressant et vivant, même à la saison froide ? Plantez alors des bambous (non traçants !), une haie d’if ou des arbustes à feuillage persistant. C’est également le bon moment pour aménager une jolie clôture verte en lierre : installez d’abord un grillage, puis plantez des pieds de lierre qui finiront par l’habiller entièrement. Consultez le tutoriel Poser un grillage.
Pour un effet d’intimité instantané, posez d’un côté du grillage des canisses en roseau, en bambou, en écorce ou en osier.
Si votre pelouse est envahie par la mousse, il est bon de la repasser au scarificateur en septembre. L’article consacré à la scarification de la pelouse vous explique comment procéder et quels outils utiliser.
Une pelouse envahie de mousse et d’adventices laissera de nombreuses zones dénudées après la scarification. Heureusement, septembre est aussi le mois idéal pour entretenir le gazon, notamment pour réensemencer ces plaques dénudées. Pour en savoir plus, consultez l’article sur la restauration de la pelouse.
Apportez à votre pelouse un engrais d’automne spécial : moins riche en azote, il contient beaucoup de potassium, pour une pelouse dense et résistante au gel et au piétinement.
Continuez à tondre la pelouse à la hauteur habituelle : le sol est encore chaud et la croissance de l’herbe se poursuit. Vous avez laissé les déchets de tonte en été sur le gazon en guise d’engrais ? Alors accrochez de nouveau le bac de collecte derrière la tondeuse.
Vous envisagez de passer au gazon artificiel ? Dans l’article Choisir son gazon synthétique, nous expliquons en détail ce à quoi faire attention.
Septembre est le meilleur mois pour aménager une nouvelle pelouse. Vous pouvez soit poser du gazon en rouleaux, soit semer de l’herbe. Le semis est beaucoup moins cher et ne requiert qu’un paquet de semences et un râteau. Suivez ce plan par étapes.
Comme les jours raccourcissent, il est utile de disposer d’un éclairage extérieur autour de la maison. Les lampes d’extérieur qui s’allument automatiquement lorsque quelqu’un s’approche sont économes en énergie et dissuadent les cambrioleurs. Lisez ici comment installer des lampes d’extérieur dotées d’un capteur.
Taillez les haies à croissance rapide – charme, hêtre et troène – pour la deuxième fois. Les haies d’if peuvent également être taillées une dernière fois afin qu’elles soient bien nettes pour aborder l’hiver. Ne taillez pas après le mois de septembre, car les haies doivent pouvoir se rétablir avant l’arrivée du froid. Pour plus de conseils, consultez l’article consacré à la taille des haies.
Étalez une épaisse couche de compost au pied des haies.
Comme la terre est encore chaude et que l’automne arrive avec son lot d’averses, c’est le moment idéal pour diviser et replanter les vivaces, qui s’installent rapidement à cette époque de l’année. Pour diviser les mottes, utilisez une fourche-bêche. Retirez-en les parties mortes et replantez les parties saines. C’est aussi un bon moment pour créer de nouveaux massifs.
Malgré les apparences, la saison des semis au potager n’est pas terminée. On peut encore semer les légumes suivants, pour les récolter avant l’hiver : salade de blé, roquette, pourpier d’hiver, épinards, persil et cerfeuil. Installez-les dans un châssis si vous voulez prolonger la récolte.
Le printemps paraît encore loin, mais c’est maintenant qu’il faut planter les bulbes de printemps comme les perce-neige et les narcisses. La plantation d’autres bulbes printaniers comme les tulipes peut attendre octobre ou novembre, mais les bulbes des narcisses et des perce-neige se dessèchent rapidement. Facilitez-vous la tâche en utilisant un plantoir à bulbes.
Après une pluie d’automne, les sentiers du jardin sont souvent jonchés de grosses limaces visqueuses. Vous pouvez les combattre à l’aide de granulés antilimaces bio ou en installant un piège à limaces. Attention : toutes les limaces ne sont pas friandes de vos plantes de jardin. Lisez l’article sur la lutte contre les gastéropodes pour savoir comment distinguer les limaces nuisibles des limaces inoffensives, voire utiles.