Sécateur classique (à coupe tirante)
Le sécateur convient pour la taille des branches minces. Il se manipule d’une main, a des poignées courtes et convient pour des branches jusqu’à 1,5 cm de diamètre environ. Le modèle le plus courant est le sécateur à bec de perroquet. Grâce à ses doubles tranchants, les branches sont moins écrasées.
En revanche, le sécateur à enclume n’a qu’un seul tranchant, qui appuie sur une enclume fixe. On l’utilise moins fréquemment. Il convient surtout à la taille des branches mortes et des rameaux ligneux.
Coupe-branches et scie d’élagage
Pour les branches d’arbres et d’arbustes un peu plus épaisses, on utilisera un coupe-branches. Tout comme pour les sécateurs, il existe des modèles à enclume et à bec de perroquet. Ses longues poignées s’utilisent à deux mains et permettent de couper des branches épaisses. Pour les branches encore plus grosses, il est préférable d’utiliser une scie d’élagage (repliable). Grâce à son format étroit, elle permet d’atteindre le cœur du buisson, pour la taille de rajeunissement, par exemple.
Pour les très grosses branches, utilisez une scie à bûches. Les manches télescopiques sont un accessoire pratique à adapter aux coupe-branches et aux scies. Ils permettent d’atteindre les branches hautes sans devoir s’aider d’un escabeau.