Une baguette croustillante, une salade, un verre de vin, du soleil et bien entendu l’odeur appétissante des grillades : le barbecue, c’est la fête ! Mais quel barbecue utiliser, et comment s’y prendre en toute sécurité ? Quelques astuces.
Vous préférez un barbecue au gaz, à l’électricité ou au charbon de bois ? Un modèle compact ou même portable, ou plutôt une vaste cuisine d’extérieur ? Vous avez l’embarras du choix, et les différents types de barbecues offrent chacun des possibilités uniques. Ainsi, certains barbecues sphériques peuvent être complétés par des accessoires tels qu’une pierre à pizza ou un support pour volaille ! Mais les barbecues à grille ouverts permettent également de cuire des crêpes ou de la paella.
Lorsque vous ne l’utilisez pas, couvrez toujours votre barbecue et rangez-le sous un auvent, dans l’abri de jardin ou dans une remise.
Pour de nombreuses personnes nostalgiques, un vrai barbecue implique du charbon de bois ou des briquettes, et l’impression de faire un feu de camp. L’inconvénient est qu’un barbecue au charbon de bois met beaucoup de temps à atteindre la bonne température et qu’il provoque souvent un important dégagement de fumée. Veillez à avoir toujours sous la main suffisamment de charbon ou de briquettes, mais aussi de cubes allume-feu.
Un barbecue au gaz s’allume rapidement puisqu’il atteint la bonne température en 10 minutes à peine. Contrairement au barbecue au charbon de bois, les appareils au gaz ne provoquent pas de dégagement de fumée. Assurez-vous au préalable d’avoir assez de gaz.
Également appelé barbecue en céramique, le barbecue japonais kamado est fabriqué en céramique résistante à la chaleur. Il est idéal pour les personnes qui savent apprécier la qualité et qui aiment expérimenter différentes techniques de cuisson.
Outre les barbecues au charbon de bois, au gaz et électriques, il y a aussi le barbecue fumoir. Ce modèle sert au fumage des aliments. Il existe différents types de copeaux de bois, chaque type donnant un goût spécifique aux aliments à fumer.
Branchez la prise, et la soirée conviviale peut commencer. Tout comme le barbecue au gaz, les appareils électriques atteignent rapidement la température d’utilisation : en 5 à 10 minutes à peine. Comme ce type d’appareil ne provoque pas non plus de dégagement de fumée, il peut s’utiliser dans un espace couvert ou sur un balcon. Il suffit qu’il y ait une prise de courant à proximité.