Regardez comment créer facilement un gabarit pour disposer de bons repères pour monter un mur. Ce gabarit sera tracé sur les profilés de maçonnerie avant d’entamer le montage du mur. Ces repères sont importants parce qu’ils garantissent que votre mur sera d’aplomb.
Cette mesure de la hauteur de rangée vous garantira que chaque rangée sera posée correctement, d’aplomb. La hauteur de rangée correspond à l’épaisseur du bloc ou de la brique augmentée de l’épaisseur du joint. Les blocs n’ont pas tous exactement la même épaisseur – la hauteur de rangée est donc une moyenne. Pour la calculer, procédez comme suit : prenez 10 blocs ou briques et posez-les côte à côte en les serrant le plus possible. À l’aide d’un mètre pliant, mesurez ensuite la hauteur de ces 10 blocs. Divisez la mesure obtenue par 10, et ajoutez-y 1 cm pour l’épaisseur du joint.
À présent que vous connaissez la hauteur de rangée, reportez-la sur la latte en bois en vous aidant d’un mètre pliant.
Un mètre pliant peut facilement glisser. Il est donc recommandé de le fixer sur la latte au moyen d’un petit bout de ruban adhésif. Cela vous permettra de tracer le repère avec précision, sans risque que le mètre ne bouge.
Le gabarit se trouve toujours à 1 mètre de hauteur par rapport à la surface du sol fini. Prenez par conséquent votre mètre pliant et tracez un repère sur le profilé à 1 mètre de haut. Ce gabarit est toujours nécessaire pour monter un mur en briques. Et surtout pour avoir la garantie que le mur soit d’aplomb.
Vous construisez un mur de petite taille et n’avez besoin que de peu de mortier ? Dans ce cas, envisagez la solution du mortier prêt à l’emploi. Pour les murs de grandes dimensions, utilisez en revanche une bétonnière pour préparer le mortier.
Le tuyau flexible transparent rempli d’eau vous servira à reporter le gabarit sur le second profilé vertical. Versez délicatement de l’eau dans le tuyau en veillant à laisser de l’air à chaque extrémité pour que l’eau puisse y circuler sans déborder. Vous pouvez à présent facilement reporter le repère du premier profilé sur le second profilé – grâce au tuyau-niveau, les deux repères seront à la même hauteur.
Retirez le bouchon du tuyau. Vous verrez le niveau d’eau se stabiliser lentement.
Dès que le niveau d’eau est stabilisé dans le tuyau, tracez le repère de hauteur sur le second profilé vertical.
Vous avez tracé tous les repères sur les deux profilés verticaux. Posez à présent le cordeau avec précision sur les repères. Tendez-le fermement sur chaque montant à l’aide des petits blocs de tension.
Vérifiez si le cordeau est parfaitement horizontal en mesurant la hauteur par rapport au sol. Répétez ce contrôle à plusieurs points du cordeau.
Posez la latte où est tracée la hauteur de rangée verticalement sur les profilés de maçonnerie. Cela vous permettra de reporter facilement les repères sur les profilés. Répétez cette étape sur le second profilé vertical. Vous avez à présent tracé tous les repères et savez précisément où placer le cordeau pour monter un mur parfaitement vertical.