Pour monter un mur, vous avez besoin de profilés qui serviront de guides. Voici les étapes à suivre pour fabriquer et installer aisément ces profilés.
Fabriquez un triangle rectangle au moyen du tasseau et des deux lattes en bois. À l’aide d’un marteau et d’un clou, fixez la première latte dans le bas du tasseau, à un angle de 90°. L’objectif est de créer un triangle rectangle. Fermez le triangle en fixant ensuite la secondes latte au moyen d’un clou.
Donnez un petit coup sur la pointe du clou pour l’émousser afin qu’il ne fende pas le bois quand vous l’enfoncez.
Fixez une latte supplémentaire sur le tasseau. Cette latte vous permettra tout à l’heure de redresser aisément la structure complète. N’enfoncez pas trop le clou pour pouvoir encore bouger la latte facilement pour la mettre dans la position souhaitée.
Redressez l’ensemble de la structure et vérifiez à l’aide d’un niveau à eau si elle est parfaitement d’aplomb. Pour cela, posez le niveau à l’avant et à l’arrière de la latte.
Posez un petit segment de latte sur le sol (de manière à former un angle droit avec le montant vertical). Vous avez donc à présent deux lattes posées côte à côte sur le sol, sur lesquelles vous pouvez facilement poser une brique.
Fixez cette brique sur le profilé au moyen d’un serre-joint. Posez ensuite une seconde brique sur la première. Fixez la brique du dessus sur la première latte à l’aide d’un serre-joint. Ajoutez encore une ou deux briques supplémentaires pour lester l’ensemble.
Répétez à présent l’étape 4 avec la latte de soutien. Pour cela, posez une brique rapide à côté de la latte. Fixez ensuite la latte sur la brique au moyen d’un serre-joint. Cela procure une grande stabilité au profilé de maçonnerie. Ici aussi, lestez l’ensemble à l’aide de quelques briques.
À l’aide d’un niveau à eau, vérifiez si l’avant et l’arrière des profilés sont bien d’aplomb.
Répétez les étapes 1 à 6 pour fabriquer le second profilé de maçonnerie. Dès que cette structure sera construite, vous pourrez commencer le montage de votre mur.
Une fois que les deux structures sont bien alignées, vous pouvez entamer le montage de votre mur. Vérifiez préalablement que le second profilé est bien aligné sur le premier. Il vous sera alors facile de déployer votre gabarit pendant le montage du mur. Vérifiez une fois encore que le second profilé est aussi stable que le premier. Pour cela, utilisez des briques rapides et des serre-joints. Pour terminer, vérifiez à l’aide du niveau si les deux côtés du profilé de maçonnerie sont