La plupart des bricoleurs considèrent qu’il n’est pas très difficile de monter un mur en brique. Si vous n’avez pas encore vraiment d’expérience dans ce domaine, voici quelques conseils qui devraient vous aider. Les étapes ci-dessous vous expliquent comment maîtriser les techniques de maçonnerie pour un résultat parfait.
Veillez à travailler sur un support propre. Commencez donc par éliminer la poussière et les saletés avant de monter votre mur.
À l’aide d’un cordeau traceur, tracez une ligne droite entre les profilés et posez-y la première couche de mortier et de briques. Vous n’avez pas encore de profilés de maçonnerie ? Regardez la procédure pas à pas pour fabriquer deux profilés qui vous serviront de guide. Ces profilés s’installent aux extrémités de votre futur mur.
Tendez un cordeau au niveau du repère de la rangée inférieure tracé sur les profilés. Le cordeau indique le haut de la première rangée de briques. Vous n’avez pas encore de gabarit pour la hauteur de rangée ? Regardez comment définir le gabarit.
Posez une première couche épaisse de mortier sur le sol en le répartissant à la truelle. Si vous construisez un petit muret, vous ne devrez sans doute préparer qu’une petite quantité de mortier prêt à l’emploi. Pour des quantités plus importantes, il est souvent préférable de préparer le mortier dans une bétonnière. Mélangez les bonnes proportions de sable fin, de ciment et d’eau jusqu’à obtenir la consistance correcte.
Posez la première brique dans le mortier, le plus près possible du profilé de maçonnerie. Veillez à ce qu’elle soit bien alignée sur le cordeau. Tapotez ensuite la brique avec le manche de la truelle pour la positionner correctement dans le mortier. Déposez ensuite du mortier sur la face latérale de la brique suivante et procédez ainsi de suite jusqu’à terminer la première rangée. Vérifiez que la première rangée est parfaitement de niveau.
Débutez la seconde rangée par une demi-brique pour décaler les joints d’une rangée à l’autre. Les briques doivent toujours être posées en quinconce. Cet appareillage à mi-brique assure la solidité et la stabilité de votre mur. Découpez les briques rapides à l’aide d’une meuleuse d’angle ou d’une disqueuse. Tendez le cordeau une rangée plus haut. Appliquez une couche de mortier sur la première rangée de briques, puis posez la seconde rangée de briques.
Poursuivez le montage du mur en posant les rangées suivantes en appareillage à mi-brique, c’est-à-dire en faisant en sorte que chaque brique soit décalée de moitié par rapport à celles de la rangée inférieure.