Choisir la bonne finition pour le bois : quelle est la différence entre une laque, une lasure ou une huile ?
Le bois d'extérieur doit être protégé de l'humidité, des rayons UV et des autres conditions météorologiques. Pensez à vos clôtures, fenêtres, portes ou à votre terrasse en bois. Mais quelles sont les différences entre la laque, la lasure et l'huile ? Et comment choisir la bonne finition pour votre projet ? Dans cette aide à la décision, nous vous expliquons tout.
Lasures
La lasure pénètre dans le bois et lui confère une protection durable. Elle constitue une couche supplémentaire de protection contre l'humidité et les dépôts verts. La lasure laisse la structure du bois clairement visible et souligne l'aspect naturel. Elle convient aussi bien au bois non traité qu'au bois imprégné.
Vous souhaitez une certaine teinte ? Choisissez parmi différentes couleurs pour donner à votre bois un aspect chaud, gris ou vert. Il existe également une teinture opaque pour une finition uniforme.
Convient pour :
- Les bois tendres tels que les clôtures de jardin et le bois d'échafaudage
- Bois sensibles aux influences climatiques telles que l'humidité, la moisissure et les rayons UV
La lasure est idéale si vous souhaitez conserver un effet naturel, tout en protégeant le bois de la pluie et du soleil.
Laque
La laque forme une couche protectrice sur le bois. Avec la peinture laquée, la couleur, la structure et les marques d'origine de la surface sont entièrement recouvertes. La laque scelle complètement le bois et le rend résistant aux influences extérieures telles que les rayures, l'humidité et la lumière du soleil. Elle convient aux bois durs. Les bois plus tendres travaillent davantage, ce qui peut entraîner plus rapidement des fissures dans le vernis.
Convient pour :
- Fenêtres et portes en bois dur
- les escaliers
- Bordures de toit
- Meubles de jardin
La laque est disponible en finition brillante, satinée et mate, dans une large palette de couleurs. Pour obtenir un beau résultat, il est important de traiter le bois avec un apprêt au préalable.
Choisissez une laque transparente si vous voulez continuer à voir le bois. Gardez à l'esprit que plusieurs couches peuvent rendre la couleur légèrement plus foncée.
Huile pour bois
L'huile pour bois protège les bois durs de manière naturelle. Elle pénètre profondément dans le bois, le garde souple et le rend moins susceptible de se fissurer. L'huile met en valeur l'aspect unique du bois dur et s'applique facilement à l'aide d'un chiffon. Contrairement au vernis ou à la lasure, l'huile doit être réappliquée chaque année.
Convient pour :
- Terrasses en bois dur
- Meubles en bois exotique
- Structures de jardin en bois tropical
Choisissez l'huile si vous souhaitez conserver l'aspect authentique du bois. L'application au chiffon est facile et permet d'obtenir une finition uniforme.